Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Salon de l’éducation à l’égalité

Salon de l’éducation à l’égalité


Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2017, La Ville de Paris et le centre socioculturel Maurice Noguès,
géré par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, organisent un salon de l’éducation à l’égalité.

Ce 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est placée sous le signe de l’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge. À cette occasion, la Ville de Paris et l’ensemble de ses partenaires, dont le centre socioculturel Maurice Noguès, organisent des événements tout au long du mois de mars, conférences, expos, spectacles…, permettant de sensibiliser et de mobiliser les Parisiennes et Parisiens au-delà de la journée du 8 mars.

Tout au long de la journée du 8 mars, des animations et activités sont proposées au centre socioculturel Maurice Noguès. Au programme:

  • deux expositions, « C’est mon genre ! » et « Je ne crois que ce que je vois »
  • quatre espaces de découvertes et d’initiation à l’éducation non stéréotypée (littérature, orientation, sport, jeux) destinés aux 5-11 ans

Les enfants ont notamment pu découvrir la malle de l’esprit sportif, réalisée par l’Union nationale sportive Léo Lagrange, s’initier au football australien ou encore découvrir un stand de livres non sexistes en accès libre.  Ils ont également pu échanger et débattre autour du jeu géant « filles-garçons: questions de respect? » et du livret « Et si on s’parlait de l’égalité filles-garçons », deux outils ludiques et éducatifs proposés par l’association Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques. A partir de questions ouvertes, l’objectif est de faire réfléchir les enfants en analysant les stéréotypes et les attitudes discriminantes. C’est un support collectif dynamique pour développer ses capacités d’écoute, d’argumentation et de discernement ainsi que son esprit critique sur une thématique des plus actuelles !

 

 


Vers le haut