Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / S’engager en service civique

S’engager en service civique

_ASC4852
Tout au long de l’année, des jeunes s’investissent au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du service civique. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, leur permet, par le biais d’un volontariat d’une durée de 6 à 12 mois de vivre une expérience enrichissante et valorisable dans un parcours professionnel.

Le service civique

 

PRISE DE POSITION / Vers un service civique universel

 

REPORTAGE / S’engager en service civique

 

REPORTAGE / Portraits de volontaires en service civique

 

REPORTAGE / Entretien avec le ministre Patrick Kanner

 

PORTFOLIO / Etre volontaire à la Fédération Léo Lagrange

 

INSTANTANE / Laura en service civique à la pépinière 15-25 de Saint-Priest

 

Le service civique, c’est quoi ?
Lancé en 2010, le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et propose des missions d’une durée de six à douze mois auprès d’associations, de collectivités ou de services publics, indemnisées chacune à hauteur de 573 euros nets. Aucune formation, aucune expérience professionnelle n’est exigée.

Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité et aux autres.

Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante.

Les missions proposées s’inscrivent dans 9 domaines d’intervention : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Tout volontaire en service civique bénéficie d’une formation civique et citoyenne qui comprend, de manière obligatoire :

  • Un module pratique : la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) ;
  • Un module théorique, défini et organisé par l’organisme d’accueil, destiné à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires.

Tout volontaire est accompagné dans ses missions par un tuteur, garant du bon déroulement de sa mission. Il suit l’évolution du projet et réajuste les contours de la mission en fonction des centres d’intérêt du volontaire. Il l’accompagne dans son parcours d’engagement volontaire et dans sa réflexion sur son projet d’avenir.

En 5 ans, 85 000 jeunes ont déjà effectué un service civique. Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel c’est-à-dire que tout jeune volontaire peut obtenir un service civique. C’est désormais un droit.

Stage Bafa à Montluel, dans la région de Lyon, lez 11 février 2015. Photo Benjamin Géminel.

Les spécificités Léo Lagrange
Même si légalement la durée hebdomadaire de la mission est fixée à 35 h, la Fédération Léo Lagrange a fait le choix de la limiter à 28 h car le volontaire en service civique n’est pas un salarié. Au sein de la Fédération, la durée d’engagement du volontaire varie de 6 à 8 mois. Les missions proposées relèvent, quant à elles, d’un des 7 domaines d’intervention suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire.

Par ailleurs, la Fédération Léo Lagrange donne la possibilité au volontaire de suivre un stage BAFA gratuitement durant l’exercice de sa mission au sein de Léo Lagrange ainsi qu’une journée de formation « Démocratie & Courage ! » (le programme de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté de la Fédération Léo Lagrange). Enfin, la Fédération Léo Lagrange a mis en place en 2014 un programme de formation interne qu’elle a confié à son organisme de formation, Campus Léo Lagrange. Cette formation comporte, un volet portant sur la présentation du cadre juridique et administratif du service civique et la méthodologie pour accompagner les jeunes tout au long de leur mission.

 Chiffres clés

– 53 volontaires accueillis par la Fédération Léo Lagrange en 2014
– 34 femmes, 19 hommes, âgés de 18 à 25 ans
– 423 mois de missions
– A leur engagement, + de 50% de volontaires sont demandeurs d’emploi, près de 58% ont le niveau Bac+2
– Les thématiques des missions confiées :
.

Solidarité : 15
Culture & loisirs : 13
Mémoire & citoyenneté : 11
Education pour tous : 10
Sport : 2
International : 2
.

La Fédération Léo Lagrange, force de proposition
Impliquée de longue date dans la réflexion autour du service civique, la Fédération Léo Lagrange souhaite être force de proposition. Sur le service civique tel qu’il existe aujourd’hui, elle appelle ainsi à prioriser les missions longues et l’accès des jeunes les moins diplômés. Pour toucher une part significative d’une classe d’âge, la Fédération Léo Lagrange considère cependant qu’il est nécessaire de développer de nouvelles formes de service civique. Elle propose donc une formule qui permette au volontaire de 16 à 25 ans, de fractionner son engagement par module de 5 jours consécutifs sans excéder 3 mois par an et 24 mois au total. La sensibilisation des jeunes, dès la fin du collège, à cette forme d’engagement, pourrait par ailleurs être envisagée par un accueil de plusieurs jours consécutifs au sein d’un organisme agréé.


Vers le haut