Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / S’éveiller par l’art

Paroles d'élu.e.s S’éveiller par l’art

© Delphine Mousquey

© Delphine Mousquey

Au multi-accueil Brind’Ailes, l’accent est donné sur les activités ludiques et d’éveil. L’équipe éducative de Léo Lagrange Ouest accompagne les jeunes enfants dans leur besoin de découvertes, d’explorations et d’apprentissages. Alain Launay, maire, et Marie-Paule Dahirel, adjointe au maire en charge de l’enfance-jeunesse nous ont accordé un entretien pour évoquer ce partenariat particulier sur la petite-enfance.

Entretien avec Alain Launay, maire, et Marie-Paule Dahirel, adjointe en charge de l’enfance-jeunesse


Pleurtuit – Ille-et-Vilaine
6 399 habitant.e.s – commune péri-urbaine

Vous êtes passés d’une crèche parentale à une gestion déléguée de l’accueil de la petite enfance. Pourquoi ?
Le multi-accueil Brind’Ailes est né d’un besoin d’augmenter la capacité d’accueil des 0-3 ans sur notre commune. En effet, nous avions une crèche parentale dont les locaux étaient vétustes. Notre choix a été d’aller vers une délégation de service public pour prendre en charge le secteur petite enfance. Le choix de déléguer s’est fait par rapport à un besoin de professionnalisme car c’est un métier !
Nous avons commandé une étude de besoin sur l’ensemble de la communauté de communes pour pouvoir dimensionner notre projet. Nous nous sommes alors orientés vers le développement de 30 places, doublant ainsi la capacité d’accueil de la structure. Pour ce partenariat, nous avons souhaité une transition souple entre une gestion faite par les parents et le souhait de garder leur implication dans cette nouvelle structure. Nous les avons impliqués au préalable dans le cadre des comités afin qu’ils puissent prendre toute leur part dans le projet. D’ailleurs, ils ont pu choisir le nom de la nouvelle structure !

Quels sont pour vous les points forts de ce partenariat ?
On s’est reconnus dans le projet éducatif mené par la Fédération Léo Lagrange. Notre choix s’est porté sur Léo Lagrange pour votre savoir-faire, votre professionnalisme, la prise en compte des formations internes et la réflexion permanente du projet pédagogique. Ce partenariat repose sur des échanges ouverts et au fil du temps et des rencontres, de réels liens se sont tissés entre nous, les parents et l’équipe Léo Lagrange.

Quels sont vos points d’attention ?
Forcément, nos points de vigilance sont l’accueil, le bien-être et le confort des enfants mais aussi la satisfaction des parents. Sur la gestion, nous souhaitons qu’elle soit la meilleure possible pour la collectivité tant d’un point de vue administratif que financier.

On s’est reconnus dans le projet éducatif mené par la Fédération Léo Lagrange.

S’éveiller par l’art

Pour ouvrir les enfants à la créativité, le multi-accueil organise des temps d’expression artistique. Les enfants en situation de créativité, mais aussi les parents peuvent expérimenter activement les jeux libres, l’exploration des matières et des couleurs, la peinture au corps ou encore la sculpture.
Dans une volonté d’inscrire son projet pédagogique au sein de la ville, le multi-accueil développe des partenariats locaux. Les enfants s’ouvrent progressivement à l’extérieur avec des sorties à la ludothèque et à la médiathèque, des ateliers avec l’école de musique, ou encore des visites au foyer logement et dans les écoles pour les plus grand.e.s.

Focus sur…

Multi-accueil Brind’Ailes
> géré par Léo Lagrange Ouest depuis 2014
> accueil d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans
> capacité d’accueil de 30 places

Le mot de…

Sandrine & Martin, parents
Nous nous sommes sentis en confiance dès le début de l’accueil de notre fille. Nous avons trouvé auprès de l’équipe des valeurs et un cadre proches voire identiques à ceux de notre famille. Le fait de côtoyer plusieurs professionnelles lui permet de tisser des liens avec différents adultes qui apportent une diversité de contacts et une richesse dans son développement. Le multi-accueil est devenu pour notre fille un peu comme une extension de notre domicile.

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut