Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Six adolescent.e.s du Hub Léo de Dijon Mansart en séjour à Paris

Six adolescent.e.s du Hub Léo de Dijon Mansart en séjour à Paris

Photo Benjamin Géminel

Du mardi 23 au mercredi 24 mai, six adolescent.e.s du Hub Léo de Dijon Mansart se rendent à Paris pour un séjour riche en découvertes. Durant 2 jours, les jeunes Dijonnais.es auront la possibilité de rencontrer les professionnel.le.s de Boeing France, afin de découvrir les métiers de l’aéronautique de manière ludique, d’assister à la cérémonie de remise des prix d’un concours du ministère de l’éducation nationale « je filme le métier qui me plaît » et de participer à de nombreuses activités culturelles et innovantes.

Des jeunes Dijonnais.es chez Boeing France
Depuis Juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat international. À travers cette initiative inédite, Boeing soutient le déploiement du cycle d’animation « Hub Métiers » afin d’aider les jeunes à réaliser leur potentiel et préparer leur avenir grâce à des activités stimulantes et ludiques.

Dans ce cadre, le mercredi 24 mai, le groupe de jeunes Dijonnais.es va rencontrer l’équipe de professionnel.le.s de Boeing France, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le Directeur général de Boeing France, Jean-Marc Fron, sera présent pour accueillir le Hub Léo de Dijon. Ensuite, les adolescent.e.s auront l’opportunité de participer à un quiz et d’échanger avec de nombreux.ses salarié.e.s.

« Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue en France et ce, sur l’ensemble du territoire français », a déclaré Jean-Marc Fron, Directeur général de Boeing France. « Ce programme représente l’opportunité pour les jeunes d’en savoir plus sur les perspectives professionnelles qu’offre le secteur aéronautique, tout en participant à un projet éducatif qui favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances. Au cours des 20 prochaines années, les compagnies aériennes devront recruter 558 000 nouveaux pilotes et 609 000 nouveaux techniciens ».

Photo Benjamin Géminel

Des jeunes Dijonnais.es invité.e.s au Grand Rex
Chaque année, le Hub Léo de Dijon Mansart participe au concours du ministère de l’éducation nationale « Je filme le métier qui me plaît ». Ce dernier s’adresse aux collégien.ne.s et aux lycéen.ne.s et consiste à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur la découverte d’un métier. Une fois toutes les vidéos envoyées, le jury effectue une première sélection officielle en compétition pour la finale. Dans ce cadre, le Hub de Dijon est sélectionné pour participer à la cérémonie de remise des prix le mardi 23 mai de 14h à 18h.

Découvrez dès à présent, ci-dessous, le court-métrage réalisé par les jeunes Dijonnais.es sur le métier de créateur.rice de jeux vidéo : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/createur-de-jeux-video/prl31_jf17_1550.html

Photo Benjamin Géminel

Un séjour de deux jours qui s’inscrit dans une démarche de découverte culturelle
Les six jeunes Dijonnais.es pourront également découvrir des lieux culturels. Ils.elles assisteront notamment à une pièce de théâtre interactive intitulée « Dernier coup de ciseaux ». Ils.elles se rendront à la cité des sciences et de l’industrie afin de participer à l’exposition participative « Terra Data, nos vies à l’ère du numérique ». Cette dernière a été conçue grâce à une consultation publique et s’interroge  sur les technologies numériques d’aujourd’hui.

Photo Benjamin Géminel

Le Hub de Dijon Mansart, un espace d’animation innovant dédié aux 11-15 ans
Entre 2015 et 2017, 33 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui des collectivités locales. La commune de Dijon, s’inscrit dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitant.e.s. Elle s’attache à accroître l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescent.e.s.

Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.

Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes: animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, activités sportives, découverte du territoire et de ses ressources…

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site Internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org

Photo Benjamin Géminel.

Contact presse : Lucile Quilot – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org


Vers le haut