Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / S’ouvrir à de nos nouveaux modes d’éveil

Paroles d'élu.e.s S’ouvrir à de nos nouveaux modes d’éveil

© Benjamin Géminel

Au multi-accueil Les P’tits Loups de Saulxures-lès-Nancy (54), le jeune enfant est placé au centre de la démarche éducative. Les jeux et l’aménagement de l’espace sont au service de l’exploration et la libre activité. Explications du projet éducatif Léo Lagrange mis en oeuvre dans cette structure dans un entretien avec Michel Candat, maire, Christine Laroppe, adjointe au maire à la petite enfance et Stéphane Del Sordo, directeur général des services.

Entretien avec Michel Candat, maire et Christine Laroppe, adjointe au maire à la petite enfance

Saulxures-lès-Nancy – Meurthe-et-Moselle
4 039 habitant.e.s -Commune péri-urbaine

Pour quelles raisons avez-vous choisi de confier votre accueil de la petite enfance ?
Parce que ce n’est pas notre métier ! Nous souhaitions un partenaire qualifié qui s’occupe de la gestion du personnel, qui maîtrise les aspects techniques et qui bénéficie d’une expertise et d’un savoir-faire sur la petite enfance. Comme il s’agit d’une réglementation particulière et stricte, nous avons préféré déléguer ce service à des professionnel.le.s.

Pouvez-vous nous parler du partenariat entre votre commune et la Fédération Léo Lagrange ?
Notre choix s’est appuyé sur l’expérience d’une commune voisine qui a également confié la gestion de son accueil de la petite enfance à Léo Lagrange. Nous avons visité la crèche et les retours ont été positifs de la part de nos collègues. Aujourd’hui, le multi-accueil a vu son taux de fréquentation augmenter, ce sont les familles qui font du bouche-à-oreille car elles sont vraiment satisfaites de l’accueil. Pour nous, ce partenariat est une réussite pour les enfants, pour les parents, les professionnel.le.s et la mairie.

Pour vous, quelles sont les plus-values de Léo Lagrange ?
Aujourd’hui si on fait le bilan financier, nous avons réussi à tisser un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales qui permet à la crèche d’être en contrat enfance-jeunesse et donc d’être finançable à part entière. Avec Léo Lagrange, nous avons un gestionnaire qui montre un réel intérêt pour la petite enfance et qui ne parle pas que de chiffres. Certes, vous êtes un peu plus chers mais nous retrouvons une véritable offre de qualité, de pédagogie et de formation, qui est très convaincante tant sur le plan éducatif que sur le plan professionnel.

Avec Léo Lagrange, nous avons un gestionnaire qui montre un réel intérêt pour la petite enfance et qui ne parle pas que de chiffres.

S’ouvrir à de nouveaux modes d’éveil et de communication

Dans une volonté de s’ouvrir à de nouveaux modes d’éveil, l’équipe éducative a suivi une formation « langage des signes pour bébés ». Cette pratique combinée avec la langue orale permet aux enfants du plus jeune âge de communiquer. Depuis 2016, l’équipe a d’ores et déjà introduit une centaine de signes dans le quotidien des enfants. Les parents y sont également associés pour le bonheur de tout.te.s !

Focus sur…

Multi-accueil Les p’tits Loups
> géré par Léo Lagrange Centre Est depuis 2013
> 45 familles inscrites
> accueil d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans
> capacité d’accueil 20 places

Le mot de…

Pascalie, maman de Titouan, 3 ans et Lisa, 9 mois
Aux P’tits Loups, l’équipe est très à l’écoute des besoins des enfants mais aussi de nous, parents. Elle propose des solutions, des aménagements qui nous permettent une grande souplesse. Elle est très disponible que ce soit pour des conseils ou des compte-rendu de la journée.

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut