Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / S’ouvrir à l’extérieur

Paroles d'élu·e·s S’ouvrir à l’extérieur

Au Multi-Accueil Cap au vent moussaillons, géré par Léo Lagrange Sud-Ouest depuis 2013, les jeunes enfants bénéficient d’une présence affective et éducative stimulante. Au travers d’un projet pédagogique et d’activités ludiques, ils évoluent dans un environnement permettant de les mener à une progressive autonomie et à un développement sensorimoteur. Pour créer un lieu qui soit à la fois celui des enfants et des parents, la structure leur est ouverte durant les temps d’ateliers.

 

 

 

Entretien avec

Mickaël Vallet, président de la communauté de communes du bassin de Marennes et maire de Marennes

Communauté de commune du bassin de Marennes – Charente-Maritime
15 246 habitant.e.s – Commune littorale et rurale

Pouvez-vous expliquer la politique petite enfance de votre territoire ?

Depuis plusieurs années, on observe une augmentation de la population sur le territoire, notamment des familles, qui regroupe une diversité de profils et de modes de vie. C’est pourquoi il est important pour nous d’offrir un service public de la petite enfance diversifié et complet, que ce soit par la PMI, les relais d’assistant.e.s maternel.le.s ou encore les Multi-Accueil. L’idée est de multiplier les modes de garde afin de garantir l’accueil des enfants du bassin de Marennes et de satisfaire les besoins des familles. La crèche est pour nous un maillon essentiel de la chaîne éducative, pas seulement pour les enfants mais également pour les parents.

Quels sont les avantages à confier l’accueil de la petite enfance de votre territoire à une association comme la Fédération Léo Lagrange ?

Au-delà de la qualité de l’accueil et du rapport aux habitant.e.s, nous avons trouvé avec Léo Lagrange des professionnel.le.s qui connaissent leur sujet et qui peuvent nous alerter sur des évolutions réglementaires et législatives très pointues. On a affaire à une fédération qui permet deux échelles d’actions intéressantes : la proximité avec l’équipe éducative et le réseau national qui est en soutien aux problématiques de terrain.

On a affaire à une fédération qui permet deux échelles d’actions intéressantes : la proximité avec l’équipe éducative et le réseau national qui est en soutien aux problématiques de terrain.

S’ouvrir à l’extérieur

Pour ouvrir les enfants au monde extérieur et éveiller leurs sens, le multi-accueil s’inscrit dans une démarche de découverte de l’environnement. La structure dispose d’un potager dans lequel les enfants, en compagnie des parents, peuvent découvrir les joies du jardinage. La plage et la ferme pédagogique sont aussi des lieux d’exploration appréciés des enfants. Pour accompagner leur développement, les enfants participent à des ateliers d’expression corporelle, de manipulations sensorielles et d’éveil musical et artistique.

Focus sur…

Multi-Accueil Cap au vent moussaillons
> géré par Léo Lagrange Sud-Ouest depuis 2013
> accueil d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans (et 6 ans pour les enfants en situation de handicap)
> capacité d’accueil de 25 places

Le mot de…

Carole, maman de Camille, 2 ans
Ayant une plus grande fille qui a été à la crèche, j’ai souhaité que Camille puisse bénéficier de la même expérience de sociabilité et d’éveil avec les autres enfants, au sein d’un univers collectif, avant l’entrée en maternelle. Ici, j’ai une totale confiance vis-à-vis de l’équipe éducative et j’apprécie la qualité des activités proposées. Je le remarque sur Camille qui est plus éveillée, ouverte et intéressée.

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut