Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Pays de la Loire / Tous connectés @ Beaucouzé

Tous connectés @ Beaucouzé

Repas pour les personnes agés animé par les jeunes de la maison de quartier le Domino. Vers Anger. 24 avril 2015. Photo Benjamin Géminel.
Le 5 septembre 2015, la Mission Jeunesse Aînés, gérée par Léo Lagrange Ouest, a organisé la 1ère édition de « Tous connectés @ Beaucouzé » à la maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé (49). L’objectif de cette initiative est de réduire la fracture numérique entre les générations.

« L’idée est de démocratiser les pratiques et de réduire la fracture numérique intergénérationnelle », explique Fabien Chasseriau, coordinateur de la manifestation et animateur à la Mission Jeunesse Aînés. « Cette journée vise à favoriser la découverte et l’expérimentation des nouvelles technologies. » Un groupe de pilotage a été constitué de membres âgés de 14 à 87 ans, afin de créer la rencontre intergénérationnelle dans la construction même du projet et également de prendre en compte les différents points de vue selon les générations.

Tout au long de la journée du 5 septembre, treize ateliers numériques gratuits étaient proposés au public qui a pu se familiariser avec la réalité virtuelle, la programmation, le light painting, les imprimantes 3D ou encore le slow motion. Le soir, la compagnie PHILEMOI a proposé une exposition de sculptures numériques et un concert-image autour de voyages stellaires. Cette 1ère édition a rassemblé plus de 270 personnes âgées de 9 à 82 ans. Une 2nde édition devrait voir le jour l’année prochaine !


Vers le haut