Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Un accueil de loisirs Léo au Bénin

Un accueil de loisirs Léo au Bénin

DSCN4221

Pour la 4e année consécutive, l’accueil de loisirs de Zakopta au Bénin, géré par Léo Lagrange Bénin, a ouvert ses portes du 10 août au 14 septembre 2015. Avant son ouverture, une formation d’animateurs a été suivie par 15 stagiaires venus de tout le pays.

Du 29 juillet au 6 août, 15 stagiaires, âgés de 16 ans à 45 ans, ont suivi un stage de formation à l’animation. La moitié d’entre eux venait des environs de ZaKpota et l’autre moitié d’associations membres de la Léo Lagrange Bénin présentes dans différentes régions du Bénin. La plupart avait déjà eu une expérience dans l’animation, et certains en ont fait leur métier.

Les quatre formateurs, venus de Côte d’Ivoire, de France et du Bénin, ont proposé une formation qui s’inspire des techniques du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en l’adaptant à la réalité locale et aux modalités spécifiques d’organisation des loisirs enfance/jeunesse au Bénin. Au programme : le rôle et la fonction d’animateur, la place du jeu dans les étapes de développement de l’enfant… Les outils pédagogiques utilisés par « Démocratie & Courage ! », programme d’éducation citoyenne contre les discriminations de la Fédération Léo Lagrange, ont également été présentés et mis en pratique par les stagiaires.

DSCN3612

Cette session de formation visait à former des animateurs conscients de leurs responsabilités et de leur mission éducative, à leur apporter les connaissances théoriques et pratiques ainsi que les moyens et outils nécessaires à l’organisation d’activités qui prennent en compte les besoins et capacités du public accueilli.

L’accueil de loisirs de Zakopta
Durant l’été 2015, l’accueil de loisirs de Zakopta a fonctionné pendant 5 semaines et a accueilli près de 150 enfants par jour âgés de 6 à 15 ans. Les activités proposées étaient notamment orientées vers la pratique artistique (théâtre, dessin, chanson et danse…).

DSCN4455

Le financement de l’accueil de loisirs a été assuré grâce à la création et à la tournée de spectacles produits et diffusés par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France et Léo Lagrange Bénin. Trois spectacles ont déjà vu le jour : « Kan Hoho nou » sur l’Afrique d’aujourd’hui, « Sin Liho » sur l’eau et « Parenthèses » sur la première guerre mondiale. La tournée de ces spectacles se déroule chaque année à l’automne en France. Léo Lagrange Nord-Ile-de-France prend part à la diffusion et à la vente de ce spectacle en le proposant notamment à des structures Léo Lagrange.

Si vous souhaitez accueillir l’un de ces deux spectacles dans votre structure, n’hésitez pas à contacter Jean-Michel Barrault à l’adresse suivante : jean-michel.barrault@leolagrange.net


Vers le haut