Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Bretagne / Un ciné débat pour les hubeur.se.s de Bretagne

Un ciné débat pour les hubeur.se.s de Bretagne

Vendredi 20 octobre, près de 45 adolescent.e.s des Hubs Léo de la communauté de communes de Bretagne-Porte-de-Loire, de Guipry-Messac et de Bourg-des-Comptes se rassemblent pour un ciné débat.

 

Vendredi 20 octobre, à 20 heures 00
Cinéma Alliance de Guipry-Messac
22 rue de Vannes
35480 Guipry-Messsac

  • La projection d’un film sur la thématique des relations amoureuses : Tomboy
  • Un échange aux termes de la projection avec des ados âgé.e.s de 11 à 15 ans
  • Un film accessible aux habitant.e.s
  • Près de 45 ados présent.e.s et 7 Hubs Léo

 

Le projet CINÉ CL’HUB
Le projet CINÉ CL’HUB a vocation à sensibiliser les 11-15 ans à des enjeux de société par la projection de longs-métrages, suivie d’un débat animé par des animateurs.rice.s professionnel.le.s. Les films sont des supports qui donnent la possibilité de susciter l’échange et le débat d’idées sur une thématique particulière.
Les objectifs de ces temps sont divers : développer l’esprit critique des 11-15 ans, passer d’une posture de consommateur.rice à spectateur.rice actif.ve, proposer des clés de lecture pour permettre aux jeunes de décoder les messages véhiculés par les films, accéder à la culture.

Le CINÉ CL’HUB à Guipry-Messac
Le 20 octobre, à 20h00, 7 Hubs Léo de la région Bretagne pourront échanger sur la thématique des relations amoureuses grâce à la projection du film Tomboy (2011).
L’histoire de ce long-métrage concerne une fille de 10 ans qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades.

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans
Entre 2015 et 2017, 33 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable.

Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en oeuvre des projets qu’ils initient.
Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes : animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, activités sportives, découverte du territoire et de ses ressources et enfin cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France.

Le Hub Léo fait également partie de la cinquième session des lauréats de « La France s’engage ». Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage ».

Le Hub Léo, une communauté pour les 11-15 ans
Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site Internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org.
Aussi, deux rassemblements annuels, mobilisateurs et créateurs d’engagement, réunissent les adolescent.e.s des Hubs Léo de France. Près de 250 jeunes combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

À propos de la Fédération Léo Lagrange
La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 5000 salariés, 3000 bénévoles et 500 000 usagers, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo : hubleo.org

Contact presse : Lucile Quilot – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org


Vers le haut