Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Bourgogne / Franche-Comté / Un espace dédié aux jeunes

Paroles d'élu·e·s Un espace dédié aux jeunes

Quand ils rentrent au collège, les jeunes ont tendance à bouder les centres de loisirs. À Dijon, l’espace Mansart propose donc des activités réservées aux 11-15 ans. Avec des activités de leur âge : bowling, laser game, mais aussi des sorties culturelles au musée des beaux-arts, par exemple. Et même des voyages : certains sont allés à Paris, à Marseille ou encore au ski. Anne Dillenseger, adjointe au maire de Dijon déléguée à l’éducation, nous a accordé un entretien sur ce dispositif.

Entretien avec

Anne Dillenseger, adjointe au maire déléguée à l’éducation.

Dijon – Côte-d’Or
153 003 habitant·e·s – Métropole

Quel est le projet éducatif global de la ville de dijon ?
À Dijon, la politique éducative concerne les 0-25 ans. À ce titre, nous travaillons en partenariat et en complète transversalité avec mes collègues délégué.e.s à la jeunesse et à la petite enfance mais également au-delà avec la culture, le sport ou encore les affaires sociales.

Le Hub Léo s’intéresse aux loisirs des 11-15 ans, cela vous semble-t-il important ?
Pour nous, avoir un dispositif qui s’intéresse à cette tranche d’âge est important car on a l’impression de les perdre de vue. On sait que les adolescent.e.s sont inégaux face aux loisirs, certain.e.s vont avoir des activités sportives ou culturelles mais pour d’autres, cela peut être plus compliqué.

En tant qu’adjointe déléguée à l’éducation, quel regard portez-vous sur l’éducation populaire ?
J’ai souhaité travailler avec les mouvements d’éducation populaire pour appuyer notre projet éducatif. La Fédération Léo Lagrange est complémentaire de l’enseignement de l’école. Hors de la maison et hors des temps de l’école, vous participez à l’émancipation des enfants pour qu’ils deviennent des citoyen.ne.s avertis, chose que fait l’école mais pas seule.

Quels sont pour vous les points forts du Hub Léo ?
Tous les sujets qu’aborde le Hub Léo parlent aux adolescent.e.s d’aujourd’hui. Mais l’un des points forts du Hub Léo est le volet métiers. Dans la société actuelle, nous sommes appelés à ne pas avoir un seul métier. Au plus tôt, on sensibilise les jeunes à cette problématique, au mieux ils seront prêts par la suite pour savoir vers quelle formation ils ou elles souhaitent s’orienter.

Hub Léo Dijon Mansart

Au Hub de Dijon Mansart, les adolescent.e.s peuvent pratiquer tout type d’animation variée et innovante comme des activités culturelles, artistiques, sportives, scientifiques et techniques. Ils peuvent aussi proposer leurs envies d’activités ou encore monter un projet avec leurs ami.e.s que ce soit des séjours, des sorties, des week-ends découverte ou encore des workshops.

Focus sur…

> inséré dans l’accueil jeunes depuis 2015
> 38 ados régulier.ère.s
> 1 animateur référent

Le mot de…

Groupe d’hubeur.se.s
On a entre 11 et 15 ans, et on aime beaucoup venir au Hub Léo ! Nos activités préférées ce sont surtout les visites culturelles, quand on va au musée ou au théâtre. On fait pas mal d’activités sportives et scientifiques, on découvre des métiers aussi. En fait, on vient surtout pour les activités qui nous apprennent beaucoup de choses mais on vient aussi pour préparer les séjours comme le Hub sous les étoiles ou le Hub citoyen !

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut