Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Un livre citoyen pour mieux vivre ensemble

Un livre citoyen pour mieux vivre ensemble

leo-lagrange-les-mots-pout-vivre-ensemble
Venez découvrir le livre « Les mots (et les actes) pour vivre ensemble », un ouvrage collectif (éditions Le Cherche Midi) qui rappelle les valeurs de la société française à travers les contributions de personnalités et d’actions concrètes auprès des jeunes. L’association Les petits citoyens est l’un des contributeurs.

Un livre citoyen et mobilisateur
Après janvier et novembre 2015, après la juste émotion doit venir le temps de la réflexion sur notre capacité à « penser mieux » le vivre ensemble, à incarner au quotidien les valeurs qui le définissent. Vivre ensemble, c’est aussi s’entendre ou débattre sur les idées et les mots qui les expriment. Historiens, sociologues, philosophes, juristes, écrivains, acteurs de l’Éducation nationale constituent ce « carnet d’idées » à voix multiples qui rappelle les faits, décryptent les enjeux et invite à continuer le débat, qu’il s’agisse de la liberté, de l’école, des symboles républicains, de la laïcité, des lieux de mémoire, des discriminations… Les actes sont racontés à travers des actions concrètes ou des initiatives, donnant ainsi une preuve du vivre et du faire ensemble sur le terrain.
Ce livre est bien plus qu’un simple message lancé dans l’urgence : c’est l’occasion d’un rappel des valeurs et des principes qui cimentent la société que nous entendons transmettre à nos enfants.

Site web picto Pour acheter cet ouvrage : cherche-midi.com

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.

 

Site web pictoPour en savoir plus sur Les petits citoyens, rendez-vous sur lespetitscitoyens.com

 


Vers le haut