Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Un pas vers l’emploi

Un pas vers l’emploi

© Benjamin Géminel

Depuis 2011, l’INSTEP Midi-Pyrénées a mis en place dans le Gers une action intitulée « Un pas vers l’emploi ». L’objectif de cette action, qui lui donne son nom, est de constituer « un premier pas » dans un parcours d’insertion professionnelle.

L’une des particularités d’« Un pas vers l’emploi » est qu’elle s’adresse exclusivement à un public féminin. Ces femmes isolées, bénéficiaires des minima sociaux, sont le plus souvent en grande difficulté personnelle et sociale, isolées en milieu rural, ayant connu des problèmes de santé ou de rupture familiale qui compromettent fortement les possibilités de retour à un emploi durable.

L’accompagnement proposé par l’INSTEP vise à leur permettre, dans un premier temps, de reprendre confiance en leurs capacités : il s’agit de sortir du repli sur soi que peuvent causer l’absence de vie professionnelle et les difficultés de la vie. Parallèlement à ce travail sur elles-mêmes, les participantes sont amenées à se projeter et à renouer avec un projet d’activité, adapté à leur situation et à leurs contraintes.

Pour conduire ce travail, deux formatrices de l’INSTEP spécialisées dans le domaine de l’insertion sont mobilisées. Des partenaires extérieurs interviennent aussi, notamment une chorégraphe qui propose des activités d’expression corporelle, ainsi que des acteurs du réseau de l’Insertion par l’Activité Économique.

L’accompagnement s’organise sous forme de sessions collectives de remobilisation tout au long de l’année, à raison d’une journée hebdomadaire, à L’Isle-Jourdain et depuis 2013 à Condom.

La durée de participation des bénéficiaires est souple et modulable, adaptée aux capacités d’engagement de chacune : les participantes ont ainsi la possibilité d’interrompre l’action et de la reprendre plus tard.

À l’issue de leur participation, les améliorations attendues sont à la fois personnelles et professionnelles, de l’ordre de la redynamisation (amélioration de la présentation, éveil d’une curiosité pour l’environnement…) et de l’investissement dans un ensemble de démarches vers l’emploi (élaboration d’un projet emploi ou formation, constitution d’un réseau à visée d’insertion professionnelle, découverte du secteur de l’économie sociale et solidaire, immersion en entreprise pour les personnes les plus avancées…).

Chaque année depuis 2011, 20 femmes sont ainsi accompagnées, avec pour objectif que la moitié d’entre elles au moins enclenchent un véritable parcours d’insertion professionnelle.

Cette action est financée depuis 2011 par le Département du Gers, et cofinancée également par le Fonds Social Européen depuis 2015.

« Un Pas vers l’Emploi » est un dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen et le Département du Gers dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion et du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

leo-lagrange-emploi-bandeau-logos
Dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen et le Département du Gers dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion et du Programme Opérationnel National
« Emploi et Inclusion » 2014-2020

.

L’INSTEP Midi-Pyrénées, institut de formation Léo Lagrange, mène des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et de définir des projets d’avenir. Implanté dans près d’une quinzaine de sites permanents en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne, l’INSTEP Midi-Pyrénées s’adresse plus particulièrement aux publics fragilisés.


Vers le haut