Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ LE DOSSIER / Un réseau de facilitateur.rice.s pour favoriser l’innovation

Un réseau de facilitateur.rice.s pour favoriser l’innovation

ProgrESS, une démarche collaborative pour penser l’avenir

 

ENTRETIEN / Entretien avec Yves Blein sur la démarche ProgrESS

 

ENTRETIEN / Entretien avec Thibault Daudigeos sur le partenariat avec Grenoble École de Management

 

POINT DE VUE / Revendiquer et peaufiner notre capacité d’innovation collective

 

REPORTAGE /1, 2, 3, 6 : ProgrESS en 4 chiffres

 

REPORTAGE / Le ProgrESS incubateur : c’est parti !

 

REPORTAGE /  Un réseau de facilitateur.rice.s pour favoriser l’innovation

 

REPORTAGE / Lancement d’une démarche collaborative à la Fédération Léo Lagrange

 

Dans le cadre de sa démarche ProgrESS, la Fédération Léo Lagrange a souhaité identifier et former au sein de sa communauté un réseau de «facilitateur.rice.s» pour diffuser les méthodes et ressources pertinentes en termes de conduite de projets d’innovation. 14 premiers salarié.e.s ont entamé leur formation les 25 et 26 avril derniers.

La Fédération Léo Lagrange pratique l’innovation sociale depuis sa création. Pourquoi ? Parce que c’est l’essence même du fonctionnement associatif : identifier un besoin social et s’organiser collectivement pour y apporter une réponse. À travers son histoire, la Fédération Léo Lagrange a su adapter ses actions en fonction de nouveaux besoins (loisirs, animation, tourisme, formation professionnelle, petite enfance, loisirs des ados, etc.). Mais aujourd’hui, dans un contexte de transformation de plus en plus rapide, la mise en place de méthodes partagées pour faciliter l’émergence de projets adaptés et innovants se révèle précieuse.

Former les facilitateur.rice.s au management de l’innovation

Former et accompagner les acteur.rice.s constitue une première étape pour diffuser au sein du réseau une méthode d’innovation collaborative qui se caractérise généralement par l’analyse des usages, le croisement des regards et l’expérimentation.

Une première promotion de 14 animateur.rice.s et formateur.rice.s Léo Lagrange représentant tous les territoires a ainsi entamé fin avril un cycle de formation pour devenir facilitateur.rice ProgrESS. Ce cycle de formation, structuré en trois regroupements de deux jours, a vocation à sensibiliser aux processus favorisant l’idéation.

Le premier regroupement, qui s’est déroulé les 25 et 26 avril derniers, a permis aux participant.e.s de découvrir la méthode CPS (méthode de résolution de problèmes par la créativité) à travers une étude de cas concrète : la préfiguration d’une plateforme collaborative au sein de la Fédération Léo Lagrange. Les premiers jalons d’un outil qui devra être mise en place dans les prochains mois au bénéfice de tou.te.s les salarié.e.s ont donc été posés.

Une seconde session de formation, animée par la Ruche Factory, s’est tenue les 31 mai et 1er juin sur le thème de la conduite de projet d’innovation. Découvrir le cycle de l’innovation, gérer l’animation d’un groupe, définir le besoin, faire émerger des idées, tester ses solutions, autant de sujets abordés durant ces deux jours.

La dernière session aura lieu à la rentrée.

Le rôle des facilitateur.rice.s

Une fois leur formation terminée, les facilitateur.rice.s deviendront des activateur.rice.s d’innovation au sein du réseau Léo Lagrange. À ce titre, ils poursuivront les missions suivantes :

  • Organiser des écosystèmes territoriaux d’innovation en mobilisant aussi bien des ressources internes et externes
  • Être un référent innovation à disposition des dirigeant.e.s Léo Lagrange pour accompagner les porteur.euse.s de projets identifiés comme stratégiques
  • Diffuser les connaissances sur les questions d’innovation
  • Participer et animer le réseau de faciliteur.rice.s au niveau national
  • Initier des événements en fonction des besoins repérés localement (séquences d’idéation, hackathons, etc.)

Un.e facilitateur.rice n’est pas un.e chargé.e de projet, il.elle accompagne un ou des projets stratégiques identifiés régionalement ou nationalement.

Rendez-vous en septembre pour la finalisation de la formation !


Vers le haut