Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Nord-Pas-de-Calais / Un réveillon solidaire pour lutter contre l’exclusion

Un réveillon solidaire pour lutter contre l’exclusion

Le 22 décembre dernier, à Hellemmes, l’association Insersol, affiliée à la Fédération Léo Lagrange, organisait un réveillon solidaire dans le cadre de son projet « Noël ensemble ! ». Ce rendez-vous réussi a permis aux 328 participant.e.s (dont 128 enfants) de vivre ensemble la magie de Noël et de lutter contre l’isolement. Ce projet a été cofinancé par le fonds de dotation Léo Lagrange.

Née de la fusion entre « Les Jardins dans la ville » (affiliée depuis 1993) et « l’Espace Solidarité Hellemmes », l’association Insersol a vu le jour il y a plus d’un an. Située à Hellemmes dans le nord de la France, elle s’engage dans la lutte contre les exclusions et la précarité à travers la mise en œuvre d’actions visant la remobilisation sociale et la réadaptation progressive au monde du travail des publics sensibles, personnes en difficulté et demandeurs d’emploi de longue durée.

« Noël ensemble ! », un projet soutenu par le Fonds de dotation Léo Lagrange

L’association Insersol faisait partie des 27 associations affiliées lauréates du Fonds de dotation Léo Lagrange pour le projet « Noël Ensemble ! ». Que ce soit des projets au long cours ou des évènements ponctuels comme celui-ci, le Fonds de dotation Léo Lagrange, met un point d’honneur à soutenir les initiatives solidaires émanant du réseau.
Né il y a 3 ans, le projet « Noël ensemble ! » a été initié dans le but de « faire de Noël un moment magique pour tou.te.s tout en favorisant le rapprochement des publics accueillis au sein de la structure » explique Kathy Dehane, salariée de l’association Insersol et organisatrice du projet.

Tou.te.s impliqué.e.s dans l’organisation jusqu’au jour J

Afin de mener à bien le projet et de favoriser la rencontre des différents publics qui gravitent autour de l’association, des équipes ont été constituées. Celles-ci se sont occupées de la composition du buffet (sur le thème des cinq continents), de la construction d’une forêt d’arbres de Noël en carton ou encore de l’établissement de la liste de cadeaux de Noël pour les familles. Ainsi le 22 décembre 2017 à l’Espace des Acacias, « Noël Ensemble ! » a rassemblé plus de 328 participant.e.s dont 128 enfants, en présence de Frédéric Marchand (Sénateur du Nord), Franck Gherbi (Maire de Hellemmes), Mélissa Menet (1ère adjointe au maire) et Isabelle Bonte (Présidente du Fonds de dotation Léo Lagrange).

Kathy Dehane raconte : « le fait de partager ces moments heureux, de rencontrer de nouvelles personnes, venant parfois de milieux sociaux différents, a constitué une grande source de satisfaction pour toutes les personnes présentes ».

Faire ensemble, toute l’année

Au quotidien, l’association Insersol intervient sur trois autres volets :

• L’épicerie sociale et solidaire avec laquelle elle soutient les populations en situation de précarité en leur proposant une aide alimentaire directe, de qualité, avec libre choix et diversité des produits dans un souci de « non assistanat » et de consommation responsable, notamment par l’intégration du développement durable dans les actes de consommation. Au-delà des denrées alimentaires, l’association propose aussi des produits d’hygiène, des vêtements, et plus généralement, tous produits qui concourent à une vie décente.

• L’accompagnement social et l’ouverture culturelle, où des sorties culturelles sont régulièrement organisées et de nombreux ateliers de vie quotidienne sont mis en place : aide à la réalisation des projets, parentalité, confiance en soi, santé/bien-être, citoyenneté, cuisine, arts plastiques et réduction de la fracture numérique.

• L’éducation environnementale, où Insersol participe au développement d’actions pédagogiques dirigées vers l’ensemble des enfants et adultes de la commune.

Un Noël solidaire grâce au Fonds de dotation Léo Lagrange

 

Insersol a participé à la première campagne d’appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange et fait partie des 27 associations affiliées lauréates. Ils ont donc reçu une subvention leur permettant de financer le réveillon solidaire. Celui-ci a permis faire de Noël un moment magique pour tou.te.s tout en favorisant le rapprochement des publics accueillis au sein de la structure.

 

Pour en savoir plus, le site du Fonds de dotation Léo Lagrange

Pour en savoir plus : site internet de l’association, insersol.fr – Facebook, Association Insersol


Vers le haut