Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Un sac à dos pour accompagner le retour à l’école des enfants atteints de cancer

Un sac à dos pour accompagner le retour à l’école des enfants atteints de cancer

 
A l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation contre le cancer de l’enfant, Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy, en partenariat avec Les petits citoyens et Chagrin Scolaire, ont développé des outils pédagogiques pour aider les enfants atteints de cancer à vivre le mieux possible leur retour en classe. Entre septembre et décembre 2017, 250 sacs à dos pédagogiques « Mon histoire, Ma différence » seront remis aux enfants scolarisés en primaire et à leur famille pris en charge par les équipes de soins de support de Gustave Roussy.

« Le retour à l’école peut être anxiogène et très compliqué pour ces enfants obligés de manquer la classe à cause de la maladie et des traitements. Pour l’enfant il est fondamental de maintenir le lien avec le milieu scolaire et les camarades de classe. L’objectif des outils contenus dans le sac à dos est d’accompagner la reprise de l’école, d’apaiser les inquiétudes, démystifier la maladie, expliquer son impact et donner des pistes de réflexion pour initier les échanges » explique le Dr Clémentine Lopez, pédopsychiatre dans le département des soins de support à Gustave Roussy.

« Face à la maladie, les parents que nous sommes sont souvent totalement désemparés. L’accompagnement est nécessaire pour les enfants et pour les parents pendant la maladie de l’enfant bien sûr, mais aussi après, pour un retour à la vie « normale » la meilleure possible. Le sac à dos « Mon histoire Ma différence », s’inscrit totalement dans cette volonté en donnant à l’enfant, ses parents et son enseignant des outils pratiques et conçus pour eux pour faciliter ce moment de vie très particulier qu’est le retour à l’école » souligne Nathalie Andrieux, présidente de l’association Les Amis de Mikhy.

Ces outils ont été réalisées par Gustave Roussy, Les Amis de Mikhy, l’association Les petits citoyens et Chagrin scolaire. Leur création  et leur conception s’est nourrit de l’ensemble des réflexions et des échanges entre spécialistes, association de patients et enfants, notamment à travers le Conseil des Enfants de Gustave Roussy.

Le sac à dos « Mon histoire, Ma différence » contient des outils pédagogiques, collectifs et individuels :

  • 30 livrets « Et si on s’parlait du Cancer ? » de la collection « Et si on s’parlait » conçu par l’association Les petits citoyens dont l’objectif est de fournir du contenu pédagogique pour éveiller les enfants à la citoyenneté. S’il le souhaite, L’enfant peut ainsi remettre un livret à chacun de ses camarades de classe. En suscitant le questionnement, au travers de textes et d’illustrations, le livret permet de comprendre ce qui se cache derrière le mot cancer en répondant à des questions du type le cancer, c’est quoi au juste ? Est-ce contagieux ? Est-ce que cela se soigne ? comment ?
  • une vidéo intitulée « L’année où j’ai eu un cancer ». Cette vidéo d’animation raconte l’histoire de Paul, un petit garçon atteint d’un cancer, qui tient un journal de bord dans lequel il décrit ses sentiments, ses émotions, à la maison, à l’hôpital à l’école… Elle permet d’initier les échanges dans la classe.
  • un livret pour les parents, et un livret pour l’enseignant. Ces livrets les aident à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer un enfant atteint d’un cancer et donnent des pistes pour les aider à les solutionner.

Il comporte également un guide pratique des informations et numéros de téléphone clefs pour les accompagner.

Mené au sein de Gustave Roussy, ce projet pilote, en lien avec les enjeux du Plan Cancer 3, sera évalué pour être ajusté si besoin puis généralisé à toute la France.

Le kit est intégralement disponible et téléchargeable sur les sites Internet de Gustave Roussy, Les Amis de Mikhy, Les petits citoyens et Chagrin Scolaire. Ce projet a bénéficié du soutien institutionnel du laboratoire Bristol-Myers Squibb.

Les cancers de l’enfant

Les cancers pédiatriques sont des cancers rares et représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes.

Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80 % de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près de deux tiers d’entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu’il s’agit d’anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d’un cancer dans leur enfance.

 

/ Les petits citoyens

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’Association Les petits citoyens a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure.

L’association élabore des outils pédagogiques ludiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants qui suscitent de l’engagement sur des sujets complexes de citoyenneté. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et penser par eux-mêmes. Ils sont ainsi acteur.rice.s mais aussi auteurs de leur découverte de la citoyenneté. Cinq personnages de bande dessinée permettent aux enfants de s’identifier et de susciter leur coopération de façon ludique et positive.

Rendez-vous sur lespetitscitoyens.com

 

/ Les Amis de Mikhy

L’histoire de l’association commence en février 2012, un an après le décès de Mikhaël, âgé de 10ans. Nathalie Andrieux et Stéphane Benichou, parents de Mikhaël, et respectivement Présidente et Vice-Président de l’association, constatent, lors de leur douloureuse expérience, combien les soins de support pédiatriques sont importants pour apporter un soulagement à la douleur physique et psychologique de leur enfant, pendant sa maladie.

C’est ainsi qu’ils décident de prendre un angle innovant en France en créant Les Amis de Mikhy, première association en France, soutenant les soins de support en oncologie pédiatrique.

En cinq ans, ce sont près de près de 500 000€ qui ont pu être versés à Gustave Roussy (premier centre d’expertise oncologique en Europe et partenaire dès l’origine des Amis de Mikhy), et plus de 500 enfants atteints de tumeur cérébrale qui ont pu bénéficier de ses actions.

 

/ A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

Rendez-vous sur gustaveroussy.fr

 

 / Chagrin Scolaire

Chagrin Scolaire est un regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires grâce aux outils de l’Ecole de Palo Alto. Et particulièrement celles liées aux relations entre pairs (cruauté, harcèlement, isolement, brimades…)

Nous souhaitons par le biais de nos consultations, apaiser ces souffrances en dotant les enfants d’outils relationnels pour sortir des cercles vicieux dans lesquels ils sont enfermés. Et nous souhaitons former tous les professionnels de l’enfance qui le souhaitent à la maîtrise de ces outils si pragmatiques pour qu’il y ait de moins en moins de souffrances dans la cour de l’école, du collège et du lycée.

Rendez-vous sur souffrance-scolaire.com

 

Contacts presse

Gustave Roussy :
Claire Parisel – Tél. 01 42 11 50 59 – 06 17 66 00 26 – claire.parisel@gustaveroussy.fr

Les petits citoyens:
Catherine Jacquet – Tél. 01 53 09 00 15 – 06 72 88 68 07 – catherine@lespetitscitoyens.com

 

 


Vers le haut