Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Collectivités / Un service dédié aux loisirs éducatifs à Margny-lès-Compiègne

Paroles d'élu.e.s Un service dédié aux loisirs éducatifs à Margny-lès-Compiègne

© Benjamin Géminel

À Margny-lès-Compiègne, les loisirs éducatifs pour les enfants et les adolescent.e.s ont été confiés à Léo Lagrange-Nord-Île-de-France. Les équipes d’animation sont en charge des accueils de loisirs, des nouvelles activités périscolaires, du temps périscolaires, du conseil municipal des jeunes et du secteur jeunesse. Astrid Choisne, maire adjointe à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse nous parle du service loisirs éducatifs géré par Léo Lagrange.

Entretien avec Astrid Choisne, maire adjointe à l’enfance, l’éducation et la jeunesse


Margny-lès-Compiègne – Oise
8 217 habitant.e.s – territoire rurbain

En quoi consiste le service loisirs éducatifs de votre commune confié à Léo Lagrange dans le cadre d’une délégation de service public ?
Ce service concerne l’ensemble des services à la population en lien avec les enfants et les  adolescent.e.s. À Margny-lès-Compiègne, 34% des familles ont des enfants, ce qui explique la forte demande sur ces secteurs. La municipalité a donc fait le choix de mettre les moyens sur le secteur de l’enfance et de la jeunesse, de proposer un service de qualité. Le partenariat a débuté avec les accueils de loisirs. La population augmentant, l’offre s’est étoffée et aujourd’hui nous confions à Léo Lagrange les accueils de loisirs, les temps périscolaires, les nouvelles activités périscolaires, le conseil municipal des jeunes et le développement du secteur adolescent.

Quels sont pour vous les éléments forts de ce partenariat ?
Nous avons voulu confier l’organisation et la gestion des projets en lien avec l’enfance et la jeunesse à un partenaire qui est expérimenté en matière d’animation et d’éducation populaire. Nous apprécions particulièrement l’expérience de l’équipe éducative, la diversité des activités proposées, le maillage qui est fait avec les associations locales, à la fois les associations sportives et culturelles, la médiathèque, les projets qui sont menés pour favoriser l’égalité des chances, l’accès à la citoyenneté, la transmission des valeurs de respect.

Quels sont vos points d’attention vis-à-vis de ce partenariat ?
Je veille particulièrement à la satisfaction des familles. Entre la ville et l’équipe éducative, je m’assure de la transmission des informations et d’une bonne réactivité. Notre objectif est de garantir à tous les enfants, l’accès à ces loisirs. C’est le cas car près de 100 % des enfants margnotins ont fréquenté au moins une fois nos accueils de loisirs.

Nous apprécions particulièrement l’expérience de l’équipe éducative, la diversité des activités  proposées, les liens qui sont menés avec le tissu associatif local et la transmission des valeurs de respect.

Focus sur les accueils de loisirs

À destination des enfants de maternelle et d’élémentaire, les accueils de loisirs de Margny-lès-Compiègne fonctionnent sur les temps du mercredi et des vacances scolaires. Si les activités proposées sont importantes dans les accueils de loisirs, la vie en collectivité est tout aussi essentielle. L’objectif est de responsabiliser les enfants au mieux et à se respecter les un.e.s les autres. Les nombreux équipements sportifs ou culturels de la ville sont mis à disposition des enfants de l’accueil de loisirs, ils peuvent ainsi bénéficier du gymnase, de la médiathèque mais également des théâtres et des spectacles.

Focus sur…

Service loisirs éducatifs
> Accueils de loisirs
> Temps périscolaires
> Nouvelles activités périscolaires
> Conseil municipal des jeunes
> Hub Léo

Le mot de…

Anne-sophie, maman de Naël, 5 ans
L’accueil de loisirs offre à Naël un panel d’activités sportives et artistiques, un éveil culturel dont il ne pourrait pas forcément bénéficier à l’extérieur. Il peut s’épanouir et s’enrichir grâce aux loisirs qui sont mis en place en sein de la structure.

ISBN : 979-10-94284-04-9
64 pages
Format : 20 x 23,9 cm
Prix public : 15 €
© Les Éditions Léo Lagrange

Lire la version numérique du livre :


Vers le haut