Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / Un stage boxe et citoyenneté au Ring grenoblois

Un stage boxe et citoyenneté au Ring grenoblois

Un espace d’apprentissage des valeurs sportives et d’une citoyenneté active
Par Sébastien Pilot et Janos Badonszki

Boxe, citoyenneté : oxymore ? Comment une activité qui autorise à frapper l’autre peut permettre de développer les valeurs de citoyenneté. Le 11, 12 et le 13 avril 2016, le ring grenoblois, affilié à la Fédération Léo Lagrange, a permis à une quinzaine de jeunes de 8 à 12 ans issue des quartiers grenoblois de faire l’expérience d’être des « boxeurs citoyens ».

Le principe de ce stage était de faire découvrir aux jeunes le rôle des différents acteurs en charge du bon déroulement d’une rencontre de boxe. L’objectif était de faire le parallèle entre ce que les enfants expérimentaient lors de ce stage et les valeurs de notre République.

Nos jeunes boxeurs ont pu se mettre dans la peau d’un arbitre qui doit faire respecter des règles, règles qui pour l’occasion furent décidées par les enfants. Les « citoyenneteaux » ont pu proposer des règles, les voter, les faire appliquer et découvrir des notions telles que la différence entre la majorité et l’unanimité.
C’est ainsi que chacun des postes fut découvert : le juge celui qui décide du vainqueur, celui qui vérifie la validité des actions ; le coach qui soigne et conseille le boxeur, lui donne à boire et qui doit être exemplaire dans le coin.

Sans oublier le boxeur, le citoyen de l’assaut (et non du combat) dont l’objectif n’est pas purement le résultat sportif car la victoire ne s’obtient qu’à la suite des trois jours avec un ensemble d’épreuves :
-Le comportement en tant que spectateur
-Le comportement dans chacun des rôles
-Leur participation au grand jeu de « l’esprit sportif »

Les enfants ont appris à exprimer leurs idées, à écouter celles des autres. Les échanges ont été riches même lors des moments partagés autour du repas.
Ce stage fut l’occasion pour Janos Badonszki, en service civique Léo Lagrange au Ring Grenoblois de construire un stage à visée éducative et d’utiliser des outils pédagogiques de l’Union nationale sportive Léo Lagrange : la malle de « l’esprit sportif et citoyen ». Sous la coordination des éducateurs sportifs Cécile Mallaizee et Sébastien Pilot, ce stage a permis aux enfants de passer un moment de vacances actif, amusant et constructif autour des valeurs de la boxe et de la citoyenneté.

A la fin du stage, les parents, l’adjoint aux sports, le service des sports de la ville de Grenoble, représenté par Pierre Dupipey, Myriam Chomaz CTN Léo Lagrange ont pu assister à une rencontre de boxe éducative orchestrée par les jeunes. Lors de la remise des diplômes « boxeur citoyen », les enfants ont rappelé les règles d’or qu’ils ont retenu durant ce stage et les valeurs du vivre ensemble, socle essentiel pour une citoyenneté active.

L’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) est une fédération sportive au service de l’éducation populaire et de la vie associative. Affinitaire, multisports, elle est reconnue comme une fédération du sport pour tous et de l’éducation par le sport et les associations qui en sont membres partagent et défendent ses valeurs. Elle compte 337 clubs et 26 988 licencié.e.s.

Site web picto www.leolagrange-sport.org

 


Vers le haut