Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Un voyage au cœur des 40 ans de l’ASCA

Un voyage au cœur des 40 ans de l’ASCA

L’Association Culturelle Argentine est basée à Beauvais au cœur du quartier Argentine. Affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 1984, l’ASCA a célébré ses 40 ans cette année avec plusieurs temps forts et avec un documentaire retraçant l’histoire du centre culturel.

Association née en 1978, l’ASCA Beauvais est au départ un centre-social mis en place pour répondre aux besoins des habitants du quartier.
C’est aussi un lieu de partage où chacun peut trouver sa place à la seule condition qu’il en ait envie.  L’ASCA développe des projets culturels autour de trois champs artistiques :

  • Le Cinéma d’Art et d’essai, baptisé Agnès Verda, a ouvert en 1987.On y retrouve une programmation mensuelle diversifiée, des films tous publics et jeune public, des films d’auteur, de réalisateurs jeunes ou confirmés, etc.
  • L’Ouvre-boîte, est née après le Cinéma d’Art et d’essai.On y retrouve plus de 50 concerts par an, mais ce lieu met aussi à disposition des studios de répétitions et d’enregistrement afin de développer la scène musique locale.
  • Le Labo, a vu le jour suite à l’apparition des nouvelles technologies et à la facture numérique qu’elles peuvent engendrer.On peut notamment y suivre des initiations et des formations plus avancés au multimédia.

Un documentaire sur 40 ans de partage

Pour ne pas oublier son histoire et faire connaître celle-ci au grand public l’ASCA a décidé de tourner un documentaire sur ses 40 ans.

Ce documentaire réalisé par une beauvaisienne, Emmanuelle Daude est « l’occasion de revenir sur son passé et de se projeter vers l’avenir », souligne Philippe Renault, directeur général de l’ASCA.

Du Centre social à l’association, en passant par le café musique, ce documentaire, parsemé de témoignages poignants, nous embarque sur les 40 ans de partage de l’Association beauvaisienne.

L’ASCA n’a pas cessé de se développer depuis 1978 : « À l’ASCA, nous avançons tout le temps, il y a une envie d’avancer vers quelque chose » souligne Phil Chérencé, coordinateur musique de l’ASCA.

40 jours de fête pour les 40 ans

Pour fêter ses 40 ans, l’ASCA a souhaité embarquer le grand public pour un voyage de 40 jours pour ses 40 ans, en images et musiques.

Du 16 mai au 24 juin, l’ASCA a proposé de nouvelles formes d’évènements, pour fêter dignement cet anniversaire. « Il y avait entre autres une Murder Party, un karaoké spécial, des ateliers ludiques et interactifs. Nous sommes revenus sur la carrière d’Agnès Varda, sur 40 ans de films musicaux. Nous avons terminé en Fanfare le 24 juin, avec un bal animé par la Fanfar’Asca ».

Des scènes musicales pour cet été

L’ASCA anime la scène musicale cet été en proposant du 6 au 27 juillet des concerts d’artistes locaux, nationaux et internationaux !

Pour en savoir plus

Le documentaire : 40 ans d’ASCA

Site internet : asca-asso.com

Page Facebook : Asca Beauvais


Vers le haut