Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ PRESSE / Léo Lagrange: une application web et mobile innovante dédiée aux parents!

Léo Lagrange: une application web et mobile innovante dédiée aux parents!

 Photo Benjamin Géminel
Que font les enfants pendant leur journée à la crèche ? Pour compléter les transmissions des professionnel.le.s et accompagner les initiatives menées ponctuellement (cafés des parents, événements, etc.), les parents disposent désormais de l’application Léo Lagrange pour mieux connaître le quotidien de leur enfant. Cette application est mise en place dans l’ensemble des 87 établissements d’accueil du jeune enfant gérés par la Fédération Léo Lagrange sur tout le territoire français.

L’appli Léo Lagrange en bref

Simple d’utilisation, dédiée et personnalisée pour chaque équipement et chaque enfant, l’application Léo Lagrange est un espace de partage totalement sécurisé entre la famille et l’équipe de professionnel.le.s.

Via l’application Léo Lagrange téléchargeable gratuitement sur les différents stores ou à partir du site dédié, les parents peuvent :

  • Découvrir le projet pédagogique via le fil d’actualités
  • Retrouver les photos de leur(s) enfant(s) sous forme d’albums
  • Accéder au calendrier de l’équipement pour retrouver les temps forts et ne rater aucun événement
  • Télécharger des documents ressources : menus, règlement de fonctionnement, projet pédagogique, comptines, etc.

Le taux d’adoption de cette application est généralement de 80 à 90 % de la part des parents, quel que soit le territoire.

Respect de la vie privée : Toutes les données personnelles restent privées et ne sont pas exploitées. Tous les comptes sont protégés, seuls les parents et les professionnel·le·s peuvent accéder à l’application Léo Lagrange. La startup Kidizz est une solution 100% française, conçue, hébergée en France et déclarée à la CNIL.

Témoignage d’une maman, multi-accueil Baudélique, Paris 18

Cette application nous permet de suivre en images la vie quotidienne de la crèche et d’avoir accès aux moments forts qui rythment la journée. En tant que parent, on se sent à la fois plus impliqué mais aussi rassuré. Par ailleurs, l’application est très pratique et facile d’utilisation. Elle permet une bonne circulation de l’information, qui plus est en temps réel !

Photo Benjamin Géminel 

Enrichir les relations et valoriser l’approche pédagogique

Quand on vient chercher ou déposer son enfant au sein d’un équipement petite enfance, le temps manque souvent pour dépasser la transmission des informations essentielles de la journée (alimentation, sommeil, santé).

Pour valoriser l’approche pédagogique qui guide les professionnel.le.s et permettre aux parents de mieux appréhender l’univers quotidien de leur enfant et les étapes de son développement, la Fédération Léo Lagrange s’est rapprochée de la startup Kidizz afin de collaborer en vue de la création de l’application Léo Lagrange.

L’application enrichit la communication avec les parents et permet d’assurer une relation de confiance réciproque entre l’équipe et les familles.

L’application n’est pas destinée à remplacer les initiatives existantes précieuses pour valoriser les activités d’éveil constitutives du développement de l’enfant (cafés des parents, événements, etc.), mais au contraire elle vient les enrichir !

Témoignage de Marie Larrat, directrice du multi-accueil Cardinet, Paris 17

Grâce à cette application, je peux très facilement transmettre les informations que je souhaite à l’ensemble des familles (jours de fermeture, événements, menus, réunions d’informations…). La prise en main de l’application est très simple et me permet de gagner du temps. C’est un bon outil de communication et de valorisation de nos activités !

Kidizz et Léo Lagrange, un partenariat de sens

L’application répond à l’engagement qualité de la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, d’impliquer les familles dans sa démarche éducative, et d’assurer une relation de confiance réciproque entre elles et les équipes de professionnel.le.s.

Kidizz a une conviction : la qualité du développement du jeune enfant dépend de l’entente entre les parents et les professionnel.le.s de l’éducation. C’est tout le sens des solutions développées par Kidizz et aujourd’hui mises à disposition de la Fédération Léo Lagrange.

Télécharger le communiqué de presse 

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteurs (3000 bénévoles et volontaires, 5500 salarié.e.s, 64000 adhérent.e.s) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.

À travers la gestion, pour le compte des collectivités territoriales, de 87 établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et 28 Relais assistantes maternelles (RAM) partout en France (2814 places au total), elle s’engage pour une politique de la petite enfance ambitieuse et porteuse d’avenir.

Créée en 2014 en France, KidizzApp SAS est la start-up ayant pour ambition de renforcer le lien social grâce à des outils de communication et de mesure innovants.

Aujourd’hui, à l’origine du développement de deux applications de référence dans le secteur Familizz et Kidizz.

  • Familizz est dédiée aux EHPAD et aux structures d’accueil de personnes en situation de handicap
  • Kidizz, quant à elle, se consacre au monde de l’enfance et de la petite enfance :

Imaginée à partir d’un schéma simple permettant aux équipes pédagogiques d’enrichir leur communication avec les parents, Kidizz est une application mobile dédiée aux crèches, écoles, centres de loisirs et colonies de vacances. Utilisée par plus de 2 000 structures en France et à l’étranger, la startup Kidizz a de nombreuses perspectives d’évolutions pour les années à venir afin de répondre aux besoins des professionnel.le.s de l’Enfance, qui sont en perpétuels mouvements.

 

Pour en savoir plus : kidizz.com


Vers le haut