Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Midi-Pyrénées / Une journée à l’institut de formation INSTEP Midi-Pyrénées

Portfolio Une journée à l’institut de formation INSTEP Midi-Pyrénées

L’INSTEP Midi-Pyrénées, institut de formation Léo Lagrange, mène des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et de définir des projets d’avenir. Implanté dans près d’une quinzaine de sites permanents en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne, l’INSTEP Midi-Pyrénées s’adresse plus particulièrement aux publics fragilisés. Photos Benjamin Géminel.

  • Aujourd’hui à Toulouse, douze personnes participent à une information collective dans le cadre de CAP Projet professionnel, une prestation Pôle Emploi d’accompagnement à l’orientation assurée par l’INSTEP Midi-Pyrénées.

  • « L’objectif est d’aider le demandeur d’emploi à définir son projet professionnel », explique Jean-Paul Girbal, responsable formation Haute-Garonne pour l’INSTEP Midi-Pyrénées. « Ce matin, le formateur présente le dispositif. » D’une durée de trois mois, cette formation, qui alterne phases individuelles et collectives, permet au stagiaire de mettre en place un plan d’action pour sa recherche d’emploi.

  • Dans une salle voisine, quatre stagiaires CAP Projet professionnel prennent la parole chacun à leur tour afin de faire le point sur leur situation. L’après-midi sera consacré à la méthodologie autour du CV et de la lettre de motivation. « Dans le cadre d’une reconversion professionnelle subie ou souhaitée, notre but est de déterminer un ou deux projets réalistes et réalisables », explique Géraldine Croisille, formatrice à l’INSTEP Midi-Pyrénées.

  • « Après un licenciement, je souhaitais faire une formation pour me remettre dans le bain », explique Bartha, 34 ans, en formation CAP Projet professionnel. « Avec l’aide de Géraldine, j’ai réfléchi à ce dont j’avais envie et à ce dont j’étais capable. Cette formation m’a tout de suite plu, c’est très motivant ! La dynamique de groupe fonctionne bien, nous nous entraidons, nous échangeons nos expériences ! »

  • Même son de cloche chez Audrey, 26 ans. « Cette formation m’a permis de recibler ma recherche. Elle m’a été très utile pour réfléchir à différents métiers ou à de nouvelles compétences. Tout se fait de manière progressive. En débutant la formation, je souhaitais réaliser un bilan. Force est de constater que j’ai bien avancé ! »

  • L’INSTEP Midi-Pyrénées propose également le Parcours Orientation Insertion. Cette formation permet à des demandeurs d’emploi (jeunes sortis du système scolaire sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés) de définir un projet professionnel et d’accéder à un parcours de formation qualifiante.

  • « Je prends en compte chaque personne dans sa globalité afin de l’accompagner dans la définition d’un projet professionnel valide », explique Claire Bauzil, formatrice à l’INSTEP Midi-Pyrénées. « Mon objectif est également de développer l’autonomie des stagiaires. » Du jeune de 17 ans suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse au senior déclaré travailleur handicapé, les problématiques différent mais l’objectif reste le même !

  • Le groupe de Claire est très disparate. « C’est le grand écart générationnel », explique cette dernière. La moitié du groupe a plus de 25 ans et l’autre moitié plus de 50 ans. « Mon rôle est de créer une dynamique de groupe. Les plus âgés parlent du monde du travail aux plus jeunes qui les initient aux nouvelles technologies. C’est une véritable richesse ! »

  • « Suite à mon licenciement, je ne savais pas quoi faire », explique Béatrice. « Cette formation, notamment à travers les stages, m’aide à voir dans quel domaine je souhaite me diriger. » Suite à un problème médical, Nicolas ne peut plus exercer son activité dans la restauration et souhaite se reconvertir dans la comptabilité. « Cette formation m’a permis de me projeter. J’ai effectué deux stages afin de me faire une idée concrète du métier avant de me lancer ! »

  • « L’objectif de ce dispositif est l’accès à la qualification : apprentissage, contrat en alternance formation professionnelle continue… », précise Jean-Paul Girbal. « Nous préparons les stagiaires à l’entrée en formation : remise à niveau, élaboration d’un projet professionnel… »

  • Au-delà des prestations Pôle Emploi visant l’aide à la définition de projet professionnel et l’appui à la recherche d’emploi, l’INSTEP Midi-Pyrénées propose de nombreuses autres formations Orientation et emploi : dispositif d’aide à l’orientation professionnelle des jeunes en service civique, dispositifs d’orientation et de préparation à la sortie pour personnes placées sous main de justice ou encore des bilans de compétences professionnelles OFII.

  • José a justement un entretien individuel dans le cadre de son bilan de compétences professionnelles, étape obligatoire du Contrat d’accueil et intégration (CAI) de l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII). Ce bilan permet de faire un point sur les compétences professionnelles des signataires du CAI et sur leur projet professionnel afin de les orienter. « C’est comme réaliser une photo des compétences de la personne », explique Jean-Paul.

  • Outre les formations Orientation et emploi, l’INSTEP Midi-Pyrénées propose également des formations générales (compétences clés, compétences socles…) et professionnelles (métiers de la vente, parcours préparatoire sanitaire et social…). La formation tout au long de la vie est au cœur de la démarche de l’INSTEP Midi-Pyrénées qui considère que l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale.


Vers le haut