Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Portfolios / Une journée avec l’Institut de Formation Rhône-Alpes

Portfolio Une journée avec l’Institut de Formation Rhône-Alpes

Depuis plus de 35 ans, l’Institut de formation Rhône-Alpes (IFRA), membre de Léo Lagrange Formation, œuvre pour la formation tout au long de la vie et accompagne les projets d’insertion sociale et professionnelle. Il participe au développement personnel des individus, de leur capacité d’analyse, de leur autonomie, à l’accroissement de leurs connaissances et à leur accès à la qualification et/ou à l’emploi.

© Photos Benjamin Géminel

  • L’IFRA est une entreprise de l’économie sociale dont l’implantation en région Rhône-Alpes, et plus récemment en Bourgogne Franche-Comté, se concrétise par plus de 50 lieux de formation.

  • A Villefranche-sur-Saône (69), Dorette se prépare à être évaluée dans le cadre de sa formation au titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF). L’IFRA organise cette formation qui permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la pratique des trois activités types de ce métier : assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne, relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile et assister les personnes dans leurs tâches domestiques.

  • Dans le cadre de cet examen blanc, Dorette est mise en situation. Elle tient le rôle de l’assistante de vie tandis que Caroline, une autre stagiaire, interprète Mme Delplante, atteinte de la sclérose en plaques.

  • « Bonjour ! Je suis l’assistante de vie qui va s’occuper de vous aujourd’hui ! », lance Dorette en guise d’introduction. Dans l’appartement pédagogique, installé dans les locaux de l’IFRA, elle réalise pendant 50 minutes une série de tâches domestiques (repassage, nettoyage de la douche), organise son temps de travail, échange avec Mme Delplante, propose un menu pour le reste de la semaine… autant de mises en situation qui permettent à Amélie, formatrice à l’IFRA, d’évaluer les compétences de Dorette.

  • Cet exercice vise en effet à attester un certain nombre de compétences professionnelles indispensables à l’exercice de la fonction d’assistant de vie aux familles : établir une relation professionnelle lors des interventions, organiser avec la personne aidée les tâches domestiques, prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité.

  • Une fois l’évaluation terminée, Dorette fait le point sur sa prestation avec Amélie, la formatrice, Caroline et Rachida, deux stagiaires, en revenant sur les éléments assimilés et ceux qui restent à travailler. L’objectif est d’être prêtes pour l’examen final prévu en juin.

  • Ce titre professionnel nécessite le suivi d’une formation de six mois. Au premier semestre 2014, 17 stagiaires ont été formés par l’IFRA à Villefranche-sur-Saône.

  • A l’image de la formation d’assistant de vie aux familles, l’IFRA propose également d’autres formations professionnelles comme celle conduisant au titre d'Agent magasinier.

  • Depuis fin avril et ce, pendant trois mois, huit jeunes, âgés entre 19 et 25 ans, suivent cette formation. « Mon objectif est d’avoir une qualification », explique Rémi. « C’est une seconde chance pour moi. »

  • A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtrisent toute la chaîne logistique de la réception à l’expédition. Ils apprennent, par ailleurs, à gérer un client difficile, à adapter leur attitude selon les situations ou encore à mener un entretien téléphonique et mettre à jour leurs CV.

  • Rémi, Hichem, Lenny et Ludovic font partie de la première promotion de la formation Agent magasinier mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’EPIDE qui accompagne ces jeunes.

  • Des préparations aux concours des métiers de la santé et du social (aide-soignant, ambulancier, infirmier, assistant service social…) sont également réalisées à l’IFRA. « Il existe une forte demande dans les métiers du sanitaire », explique Bénédicte Moulet, directrice du développement, de l'ingénierie et de la qualité. « Notre rôle est d’accompagner les stagiaires dans la réussite des concours et de les préparer à entrer dans la vie active. »

  • Outre les formations professionnelles, l’IFRA propose des formations générales (activation ou réactivation des savoirs de base, dispositif d’accès aux compétences clés…) et des formations Orientation et accès à l’emploi (mobilisation vers l’emploi, dispositifs d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA et PLIE…).

  • Dans le cadre d’un financement de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, l’IFRA dispense des cours de Français Langue Étrangère (FLE) axé sur la maitrise de langue. Depuis juin 2012, l’IFRA a également reçu le label Français Langue d’Intégration (FLI). Au-delà de la linguistique, c’est toute la dimension d’intégration professionnelle, sociale et culturelle qui est mise en avant.

  • En 2013, l’IFRA a formé plus de 18 000 stagiaires tous pôles de formation confondus (formations générales, formations professionnelles, orientation et emploi).


Vers le haut