Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Ile-de-France / Une marche Léo Lagrange pour les Séniors à Paris

Une marche Léo Lagrange pour les Séniors à Paris

marche-2

Le 18 mai dernier, les adhérents séniors du centre Maurice Noguès (Paris 14ème) géré par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, se sont vus proposer pour la première fois, dans le cadre du programme « deuxième souffle » de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), une marche dans Paris intitulée « Léo au fil de l’eau, à la découverte des berges de la Seine ».

 

Le soleil était au rendez-vous de cette journée pour la trentaine de séniors qui ont relevé le défi d’une marche de 4 km à travers Paris. En parcourant, à leur rythme, un parcours allant de Notre-Dame au Pont de l’Alma, les adhérents Léo Lagrange ont découvert Paris au fil de l’eau en parcourant les berges de la Seine désormais rendues aux piétons. Une pause pique-nique et deux séances de Taïchi étaient également au programme.

Cette initiative a été menée sous l’impulsion du Comité départemental sportif Léo Lagrange de Paris (la structure parisienne de l’UNSLL), rompu à l’exercice des marches parisiennes avec les publics scolaires.

Pourquoi cette expérience avec les Séniors? La démarche s’inscrit dans le programme « deuxième souffle » mené par l’UNSLL et qui a pour finalité de contribuer au bien-vieillir en prévenant la perte d’autonomie et l’isolement. Par le biais d’une « mise en activité » physique collective, il s’agit d’une part de recréer du lien social à travers la convivialité, le respect et les échanges, d’améliorer les capacités physiques des participants et ainsi contribuer à la prévention sanitaire, de favoriser l’accès aux soins (par exemple en encourageant les visites chez le médecin pour l’obtention d’un certificat médical) et enfin permettre aux séniors de s’inscrire durablement et régulièrement dans une activité.

marche-1

De l’avis de tous, l’expérience de la marche parisienne est à renouveler ! Une nouvelle marche sera donc organisée dans le courant du mois de juillet prochain.

 

En savoir plus:

 

picto-telComité départemental sportif Léo Lagrange de Paris:  01 53 09 00 22

Coordonnées picto Site de l’Union nationale sportive Léo Lagrange

 


Vers le haut