Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Rhône-Alpes / Auvergne / Une rencontre intergénérationnelle réunit les séniors et les enfants du Syndicat Intercommunal des Granges

Une rencontre intergénérationnelle réunit les séniors et les enfants du Syndicat Intercommunal des Granges

0

Dans le cadre de la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement, le centre de loisirs de Bonson a organisé le mercredi 5 octobre dernier une rencontre intergénérationnelle. Une majorité de séniors étaient présents mais aussi des personnes tout âge sans oublier des enfants de 2 à 10 ans. Face au succès de cette rencontre, un nouvel après-midi intergénérationnel est prévu entre la crèche « L’île aux Coissoux » et une maison de retraite de la ville début novembre.

Le centre de loisirs de Bonson, en partenariat avec le multi-accueil « L’île aux Coissoux », le Centre communal d’action sociale de Bonson et de Saint-Cyprien, ainsi que la maison de retraite de Saint-Marcellin-en-Forez, ont organisé une rencontre intergénérationnelle dans le cadre de la Semaine Bleue. Cet événement avait un double objectif : créer un moment d’échange, de complicité entre les différents publics et rompre l’isolement social des personnes âgées. Pour les plus petits l’événement avait pour but de les sensibiliser de manière ludique à la continuité de la vie. Durant la rencontre, les plus âgés comme les plus jeunes se sont retrouvés autour de jeux de société et de quiz pour un moment de partage intergénérationnel.

1

Un espace « enfants » avec un mobilier adapté était installé dans un côté de la salle. Tandis que dans le fond était réparti les seniors et les enfants plus âgés répartis en équipe pour le quiz. 

 

Une crèche ouverte sur l’extérieur

Avec cette rencontre intergénérationnelle, la crèche « L’île aux Coissoux » de Bonson souhaite s’ouvrir aux événements extérieurs et locaux, afin d’inclure davantage les parents à la vie interne de la structure et de renforcer le partenariat avec le centre de loisirs de Bonson. « Le fait de mettre en relation plusieurs générations était en soi vraiment intéressant. Les plus âgés semblaient heureux que des petits soient présents à leurs côtés. Cela étant, ce genre d’activités reste quelque peu compliqué pour les enfants de deux ans puisqu’ils ont tendance à se lasser assez vite des divertissements proposés » confie Patricia Berger, éducatrice petite enfance au sein de « L’île aux Coissoux ».
Cinq enfants de la crèche ont pu participer à cet événement accompagnés de trois parents qui se sont montrés disponibles pour suivre cette rencontre avec les petits.

2

80 personnes ont participé à cet événement.

 

Créer des passerelles entre les aînés et les petits

Parce que l’intergénérationnel est constitutif du vivre ensemble, la Fédération Léo Lagrange mise sur la rencontre des âges, la transmission et le partage d’expériences. Pour favoriser les rencontres entre les générations, les structures Léo Lagrange s’appuient sur des ateliers intergénérationnels mais également sur des partenariats avec des maisons de retraite et des écoles.
Du 3 au 9 octobre, la Fédération s’est mobilisée pour la Semaine Bleue 2016 qui avait pour thème « À tout âge : faire société », l’occasion pour l’ensemble du réseau de mettre en lumière ses actions en direction des séniors

 

Coordonnées pictoBesoin d’une information complémentaire ? Patricia BERGER, Oriane BEYNEL,
lileauxcoissoux@leolagrange.org  – 04 77 73 56 68


Vers le haut