Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Toute l'actualité / Variations autour du métier de formateur

Variations autour du métier de formateur

IMG_2890

Le 8 avril 2014 à Saint-Denis (93), l’institut de formation Léo Lagrange INSTEP Ile-de-France a organisé un temps fort réunissant ses salariés afin de présenter l’ensemble de ses activités  et les perspectives à venir.

Tout au long de la matinée, la parole a été donnée à chacun des acteurs de l’INSTEP  Ile-de-France afin d’exposer leurs activités,  problématiques et objectifs.  Les grands enjeux à venir de l’INSTEP ont ensuite été présentés. « Cette journée est un temps fort qui permet de donner une vision d’ensemble de l’activité de l’INSTEP. L’objectif est par ailleurs de décloisonner les territoires, de favoriser la coordination et l’échange de savoir-faire. C’est également un temps convivial et de rencontre entre collègues ! », explique Marie-Christine Romanini, directrice de l’INSTEP Ile-de-France.  Afin que chaque salarié ait une vision globale des actions de l’INSTEP, des ateliers ont été mis en place tout au long de l’après-midi.

Le dispositif régional d’insertion Avenir jeunes

Nathalie, formatrice, a présenté ce dispositif, qui s’adresse aux 16-25 ans sortis du système scolaire sans qualification et rencontrant des difficultés à s’inscrire durablement dans la vie active. Financé par la région Ile-de-France, il est entre autres prescrit par les missions locales, la protection judiciaire de la jeunesse, les bureaux de l’aide sociale à l’enfance, les agences pôle emploi… « L’objectif de ce dispositif est de permettre aux jeunes d’explorer plusieurs pistes de métiers qui les intéressent afin de définir par la suite un projet professionnel viable. » A travers  un travail à la fois collectif et individuel, les formateurs accompagnent ces jeunes vers la réussite professionnelle « Ce dispositif amène ces jeunes à réfléchir sur qui ils sont et à la manière dont ils doivent se positionner par rapport à leur projet professionnel. Nous sommes souvent amenés à leur faire prendre conscience qu’il y a un écart entre leurs attentes et leurs comportements et que pour réussir, il faut combler cet écart», explique Elisabeth Lacour, déléguée territoriale à la formation.

 

IMG_2915

« C’est un moment de rencontres, l’occasion de connaître les autres sites de l’INSTEP Ile-de-France, de découvrir plus en détail l’ensemble des formations proposées par l’INSTEP en voyant comment la formation est animée, comment le parcours se déroule… » Sabrina, formatrice

Formation aux métiers des services d’aide à la personne et CAP petite enfance

Muriel, formatrice, a débuté l’atelier par une présentation des emplois des services à la personne (employé familial, assistant maternel, garde d’enfants, assistant de vie dépendance), en insistant sur ce en quoi consiste ces métiers, quels sont les domaines de compétences travaillés… « Nous proposons également un CAP petite enfance, formation qualifiante financée par le Conseil régional Ile-de-France. Nous formons les stagiaires dans les trois unités professionnelles permettant l’obtention du diplôme ainsi que dans les matières générales », explique Muriel. « Notre objectif est simple, permettre aux stagiaires de décrocher leur diplôme. En 2012 et 2013, nous avons eu 100 % de réussite ! » L’atelier s’est terminé sur les applaudissements des participants.

CAP projet professionnel

Ce dispositif, financé par la région Ile-de-France, aide les participants à construire leur projet professionnel. Les stagiaires sont des demandeurs d’emploi qui viennent d’horizons divers. On peut ainsi avoir autour de la table une personne sans qualification comme un titulaire de doctorat. « Avec le stagiaire, nous travaillons sur un parcours d’accès à l’emploi via la mise en adéquation de l’individu (ses compétences, son parcours professionnel, ses attentes…) avec son objectif emploi, en passant par une formation si nécessaire. L’objectif étant le retour à l’emploi à moyen terme », explique Elisabeth.

IMG_2917

Compétences Clés

Ce dispositif donne la possibilité aux stagiaires de réacquérir les savoirs de base au regard de leur projet professionnel. « Chaque stagiaire suit un certain nombre de modules en fonction de son profil et de son objectif professionnel », explique Elisabeth.  Afin de présenter ce dispositif de façon interactive, Hélène, référente Compétences Clés dans l’Essonne, a animé l’atelier sous la forme d’une information collective.

Thématique linguistique

L’INSTEP Ile-de-France propose  également des formations linguistiques afin d’améliorer les compétences de communication orale et écrite en français. L’objectif est de permettre aux stagiaires de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante. Véra, Suzanne et Sabrina, formatrices, ont présenté la manière dont s’effectue l’apprentissage de la langue française à travers de nombreuses mises en situation du quotidien. La journée s’est terminée par une présentation des métiers de la propreté.

« C’était une journée très dense qui m’a donné l’opportunité  d’apprendre beaucoup  sur l’INSTEP Ile-de-France : évolution de l’activité, ensemble des compétences en interne, actions réalisées… Et puis, il y a les temps d’échanges et de partage de pratiques et d’idées avec les collègues. C’était vraiment très riche ! » Bachir, formateur linguistique.

Site web picto En savoir plus : instep-idf.org


Vers le haut