11ème édition du festival « l’Art & la Main »

Les 26 et 27 janvier à Rennes, la ferme de la Harpe – association 3 regards Léo Lagrange, affiliée à la Fédération Léo Lagrange, organise la 11ème édition du festival « l’Art & la Main », une opportunité de découvrir et de s’initier à différents savoir-faire techniques et manuels.

Le temps d’un week-end, ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir et d’expérimenter des ateliers techniques et manuels et de s’initier à différents savoir-faire : forge, sculpture, sur bois, ornements en métal, mosaïque, broderie, vitrail… Cette année, une quarantaine d’artisans et créateurs vous invitent à découvrir leurs stands alliant démonstrations, expositions et expérimentations de leurs pratiques. Les adhérents de la ferme de la Harpe – association 3 regards Léo Lagrange exposeront également des réalisations issues des différents stages dispensés tout au long de la saison dans les ateliers techniques.

Les ateliers techniques de la ferme de la Harpe, ce sont :
– plus de 714 adhérents
– une forge, un garage associatif, un atelier deux roues, des ateliers sculpture, des stages d’électricité et de réfection de fauteuil…

Des associations partenaires seront présentes :
Collectif les arts en ciel / Atelier créatif
Artsenergies / Touché énergétique crânien, massages
Culture manuelle et technique / Plomberie menuiserie, atelier bricolage bois
Hispamebro – Forge / Exposition, Démonstration, œuvre participative
Cercle celtique de Rennes / Broderie
La société d’astronomie de Rennes / Taille de miroir pour les télescopes, réalisation de cartes du ciel
Uniscités / groupe de jeunes volontaires

Des animations rythmeront tout le week-end :
Samedi 26 janvier à 17h30 : inauguration du totem (œuvre collective réalisée pour les 10 ans de la ferme de la Harpe) accompagnée d’un concert des ateliers des musiques de l’est et sa cheffe de chœur Raphaële Merdrigniac
Dimanche 27 janvier au matin : atelier parent-enfant sur inscription

Mais aussi:
– réalisation d’une œuvre pluridisciplinaire participative
– Animations radio et interviews en direct des exposants
– concert / musique / démonstration de danse / grands jeux en bois….
– espace restauration sur place

En amont de la manifestation :
Réalisation du visuel affiche
Les 7 et 14 novembre 2018, la classe de ce1/ce2 de l’école Sonia Delaunay, accompagnée par Charlotte Carsin, ont imaginé le visage du visuel de l’affiche de cette nouvelle édition

– Des ateliers découvertes sont proposés aux écoles, aux collèges et lycées techniques les mardis, jeudis et vendredis matin du 8 au 25 janvier à la ferme de la Harpe.
Au programme : atelier bois et cuivre, sensibilisation aux pratiques électriques, atelier bande dessinée, atelier gravure et démonstration de forge
En lien avec les programmes scolaires et les projets d’école, la ferme de la Harpe – association 3 regards Léo Lagrange accompagne sur l’ensemble de la saison des ateliers en lien avec les pratiques électriques ou l’atelier deux roues (pour les projets de mobilité urbaine).
Les élèves de l’accompagnement à la scolarité pourront bénéficier d’une médiation avec les passeurs de curiosité et participeront à la réalisation de la BD « Art & la Main ».
16 janvier : atelier illustration à destination des publics parents-enfants, animé par Isabelle Coic
18 janvier : Inauguration de la fresque en mosaïque réalisée l’an dernier par les élèves de l’école Sonia Delaunay, accompagnés de Elisabeth de Abreu, mosaïste

– Expo « Les mains qui….. »!!!
Pour les 11 ans de la manifestation, les curieux pourront découvrir sur les trois sites de l’association, les photos de mains des adhérents et usagers en activité. Cette exposition sera visible du 8 au 25 janvier 2019.

Le festival « l’Art & la Main », c’est :
1500 visiteurs de tout âge et de tout horizon pendant deux jours
800 m² d’expositions et d’ateliers initiatiques
35 exposants artistes / artisans et partenaires

Festival « l’Art & la Main »
Événement familial ouvert à tous et gratuit
26 et 27 Janvier 2019 de 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

En savoir plus : 3regards.com

 

 


Vers le haut