Les images de la diversité : 43 dessins de presse pour parler du sexisme et des LGBT-phobies


La Fédération Léo Lagrange en partenariat avec l’association Cartooning for Peace s’engage contre les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies.

Dans son projet éducatif « Pour comprendre et changer le monde », la Fédération Léo Lagrange expose les principes de son action éducative : éveiller les consciences, développer les capacités de chacun.e à penser le monde dans lequel il.elle évolue et à y exercer son esprit critique.

Depuis 2002, par la mise en place du programme Démocratie et Courage dans les collèges et les lycées pour les 12-18 ans, puis Défis et Différences dans les écoles élémentaires pour les 8-12 ans, la Fédération Léo Lagrange participe à l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation contre toutes les formes de discriminations auprès des publics des établissements scolaires, en tant qu’association complémentaire de l’Éducation nationale.

Basés sur les principes de la pédagogie active, ces ateliers ont pour objectifs d’amener les participant.e.s à prendre la parole, à exprimer leurs points de vue, à échanger dans le groupe en respectant l’autre, à prendre conscience de la diversité des opinions.

Parmi les sujets traités par ces programmes, les thématiques du sexisme et de l’homophobie font l’objet d’activités dédiées. Les phénomènes d’exclusion, de discrimination en raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle sont encore aujourd’hui présents dans la société en général et donc, de fait, au sein des établissements scolaires.

La Fédération Léo Lagrange, convaincue de l’importance de sensibiliser au mieux ses publics, a souhaité s’associer à l’association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateur.rice.s de presse, pour créer ce support pédagogique « Les images de la diversité » : un outil pour créer le débat à partir du média du dessin de presse. En tant que facilitateur.rice des débats, à vous de jouer pour accompagner votre groupe dans les échanges !

Pourquoi vouloir, dans un même outil pédagogique, parler des thématiques du sexisme et de l’homophobie : parce que les clichés, les stéréotypes, les phénomènes d’exclusion et de discrimination que subissent les femmes et les personnes LGBT renvoient aux mêmes mécanismes. Les représentations sociales qui pèsent sur les femmes comme sur les hommes sont normées du fait du genre de chaque individu.

Ce support éducatif a bénéficié du soutien de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Télécharger le communiqué de presse 

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteurs (3000 bénévoles et volontaires, 5500 salarié.e.s, 64000 adhérent.e.s) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.

 

En savoir plus : www.leolagrange.org

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateur.rice.s de presse engagé.e.s qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association rassemble aujourd’hui 183 dessinateur.rice.s issu.e.s de 64 pays.
Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les situations politiques complexes, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore le vivre-ensemble.

 

En savoir plus : cartooningforpeace.org

Contacts presse
// Camille Dombret – 01 53 09 00 10 – camille.dombret@leolagrange.org
// Lisa Serero – 06 28 77 35 02 – lisa.serero@cartooningforpeace.org


Vers le haut