Accueil | Et aussi... | A l’occasion des dix ans du Service Civique, l’Agence du Service Civique lance une grande consultation citoyenne

A l’occasion des dix ans du Service Civique, l’Agence du Service Civique lance une grande consultation citoyenne

Le Service Civique fête ses 10 ans en 2020. A cette occasion, l’Agence du Service Civique lance une plateforme consultative ouverte à tous les acteurs de cette politique publique, et plus largement à tous les citoyens. Cette plateforme est destinée à recueillir des témoignages, retours d’expérience et nouvelles idées. L’ensemble des contributions permettra de dresser un état des lieux des 10 ans d’engagement de la jeunesse et de participer à l’élaboration des grandes orientations stratégiques de l’Agence du Service Civique pour les 10 années à venir. Les enseignements de cette consultation feront l’objet d’un rapport remis aux décideurs politiques fin mars.

 

Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, précise : « Depuis 2010, plus de 425 000 volontaires se sont engagés en Service Civique. C’est plus de 300 millions d’heures au service de l’intérêt général. Avec cette grande consultation citoyenne, nous voulons que chacun puisse contribuer à dessiner l’avenir d’une politique publique de la jeunesse ambitieuse, volontaire et engagée ».

Une consultation citoyenne à l’échelle nationale et européenne destinée à recueillir les témoignages d’engagement.

Tous acteurs! L’Agence du Service Civique lance aujourd’hui une plateforme consultative, en partenariat avec Cap Collectif (leader européen des civic tech),ouverte à toute la communauté du Service Civique, et plus largement aux personnes qui s’engagent au service de l’intérêt général, afin de recueillir les regards croisés: jeunes volontaires en mission ou alumni désireux de partager leur expérience, encadrants de mission de Service Civique ou d’autres formes d’engagement, engagés ou bénévoles en milieu associatif, mais également citoyens de tout âge. La consultation est ouverte au grand public, autour de trois grands volets :

  • Le partage d’un témoignage, qui peut prendre la forme d’un texte, d’une photo et/ou d’une vidéo illustrant une expérience du Service Civique au cours de ces dix dernières années; ce volet montrera la richesse et la diversité des expériences et permettra de réaliser des portraits d’acteurs de l’engagement;
  • La proposition d’axes de développement, afin de contribuer à dessiner les grandes lignes des orientations stratégiques de l’Agence du Service Civique pour les 10 années à venir ;
  • Un vote pour élire la future « grande cause » qui pourrait être portée par l’Agence du Service Civique en 2020-2021, entre plusieurs propositions de thématiques sociétales fortes.

Quelques minutes suffisent pour déposer sa contribution, sur cette plateforme consultative : https://consultation.service-civique.gouv.fr

Toutes les contributions seront prises en compte jusqu’au 10 mars 2020, jour anniversaire de la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique.

Les principaux enseignements feront l’objet d’un rapport remis aux décideurs politiques à l’occasion des 10 ans du Service Civique.

Une fois la consultation clôturée, les témoignages et propositions feront l’objet d’une synthèse et donneront lieu à un rapport autour du thème «Dix ans de Service Civique – Constats et perspectives » qui sera remis aux décideurs politiques. Les principales conclusions seront rendues publiques le 31 mars 2020, à l’occasion du coup d’envoi officiel des festivités prévues pour l’année anniversaire du Service Civique.

Les auteurs des 30 contributions les plus engagées et les plus constructives se verront remettre le livre « Et si on s’engageait ?» de Marie Robert et Anne Dhoquois qui paraîtra prochainement aux Editions Flammarion. Ils seront également invités à participer à la remise du rapport aux décideurs politiques,le 31 mars prochain,à l’occasion d’une table ronde en présence de la présidente de l’Agence du Service Civique, Béatrice Angrand. Par ailleurs, les contributeurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour participer à une séquence de restitution, 15 d’entre eux seront tirés au sort et invités à venir échanger avec la présidente de l’Agence du Service Civique et des acteurs de la communauté.