À vous de jouer avec : L’Équilibro !

lequlibro-actu
Le jeu « L’Équilibro », réalisé par Les petits citoyens et la Fondation France Libertés, vise à sensibiliser les enfants au thème du changement climatique à l’approche de la COP 21. 250 jeux « L’Equilibro » sont actuellement diffusés dans les accueils de loisirs Léo Lagrange !

Une approche originale du changement climatique
« Le changement climatique est souvent abordé par l’angle du dioxyde de carbone (CO²) », explique Emmanuel Poilâne, directeur de France-Libertés. « Mais c’est une approche compliquée qui ne parle pas. Aborder le changement climatique par l’angle de l’eau permet d’aborder concrètement des notions comme l’équilibre, le climat, le recyclage. De plus, l’eau peut aussi apporter des solutions, ce qui permet d’être plus positif. »

Un jeu attractif et dynamique pour les enfants
Le jeu Equilibro n’est pas un jeu statique ! C’est autour d’un puzzle géant posé au sol que les enfants sont invités à progresser sur le chemin d’une planète
« apaisée » et des usages équilibrés de l’eau. Deux images représentant une planète « malade » du changement climatique évolueront grâce à l’apposition de nouvelles cartes gagnées.

Une démarche participative en vue de la COP 21
L’idée est de permettre aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs Léo Lagrange de se sensibiliser tout l’été et de créer des messages en vue de la COP 21. Les contributions des enfants et leurs propositions pour lutter contre le changement climatique seront alors restituées et envoyées au Président de la République avant le début de la Conférence internationale qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Pourquoi et comment jouer à Equilibro ? Toutes les réponses sont dans cette vidéo :

Site web pictoSi vous êtes intéressés par ce jeu, rendez-vous dans la boutique des petits citoyens : lespetitscitoyens-laboutique.com


Vers le haut