Accueils de loisirs & handicap

Photo Benjamin Géminel
Le 6 décembre à Marseille (13), le pôle ressources Kaléidoscope de Léo Lagrange Méditerranée co-organise avec la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap une rencontre pour un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.

En octobre 2017, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a été officiellement installée par Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, à l’initiative de la Caisse nationale d’allocations familiales et sous le haut patronage du défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon. Elle a pour but de promouvoir, faciliter et développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, et de favoriser, ainsi, une meilleure conciliation des temps de vie familiaux et professionnels de leurs parents.

Du 9 novembre au 6 décembre 2018, la Mission Nationale organise 7 réunions en région, pour venir à la rencontre des familles et des acteurs engagés, au quotidien, pour un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.

Ces rencontres ont pour but :

1- de présenter les analyses, les constats et les propositions de la Mission Nationale, avant la remise du rapport à Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et Monsieur Jacques Toubon, défenseur des droits, le 14 décembre 2018.

2- D’échanger avec les familles et les acteurs des territoires (lieux d’accueil, collectivités, CAF, DDCS, associations, fédérations…) et, surtout entendre et écouter leurs avis, leurs suggestions, leurs réactions vis à vis de ce rapport.

3- De susciter lesliens entre les acteurs et favoriser les coopérations sur les territoirespremiers lieux d’innovation, d’engagement et de mise en œuvre d’une politique inclusive, réelle, effective et concrète.

La rencontre organisée à Marseille le 6 décembre se tiendra à l’institut de formation des soins infirmiers IFSI LA BLANCARDE
59 rue Peyssonnel
de 14h à 17h30

Pour en savoir plus: mission-nationale.fr


Vers le haut