Accueil | PRESSE | Actions, contenus pédagogiques et débats d’idées pour le nouveau blog participatif de la Fédération Léo Lagrange: www.nous-demain.fr

Actions, contenus pédagogiques et débats d’idées pour le nouveau blog participatif de la Fédération Léo Lagrange: www.nous-demain.fr


Un nouvel espace digital accessible sur www.nous-demain.fr pour valoriser toutes les actions et initiatives, partager des ressources mais aussi et surtout questionner le monde pour le comprendre et le changer !

Du confinement au monde d’après

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, s’est trouvée en grande partie privée du cœur de son activité : le lien social et l’acte éducatif dans sa dimension physique et collective. La communauté « Léo » est cependant restée mobilisée, la plateforme créée pour l’occasion www.leo-confine-mobilise.fr en témoigne !

L’activité et les projets reprennent désormais progressivement leur cours. « Le monde d’après » est dans toutes les bouches et tous les esprits.

Capitaliser et s’inscrire dans le temps long

Dans ce contexte, la Fédération Léo Lagrange a choisi de poursuivre l’expérience engagée pendant le confinement d’un espace d’information participatif et de pérenniser la démarche de valorisation collaborative de toutes les initiatives et contributions du réseau de bénévoles, adhérents, volontaires et salarié.e.s Léo Lagrange. Ce formidable réseau agit résolument depuis 70 ans au contact quotidien des jeunes et des moins jeunes en faveur du bien-être social, de l’estime de soi et de la réalisation citoyenne, en France et au-delà.

Mais ce blog a aussi, dans la droite lignée du Manifeste Léo Lagrange « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé » adopté en novembre dernier, vocation à s’inscrire dans le temps long et alimenter la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Lieu d’information, de réflexion, de pragmatisme et d’optimisme, à l’image de la Fédération Léo Lagrange, le blog nous-demain.fr a l’ambition d’être tout cela à la fois. Les défis du XXIe siècle appellent plus que jamais une réponse solidaire, humaniste et écologique. Construisons-la ensemble.

Actions, contenus pédagogiques et débats d’idées : contribuez à nous-demain.fr !

#tousensemble #educpop #onnelacherien

3 rubriques, 3 hashtags, 3 manières de participer !

#NosMétiersEnAction

Transformer nos valeurs en actes avec créativité et fierté : c’est ce qui mobilise au quotidien sur tous les territoires les bénévoles, volontaires et les 6500 professionnel.le.s Léo Lagrange dans leur engagement éducatif et leur cœur de métier : l’animation, la formation-insertion et la petite enfance.

Une action, un projet, une équipe, une initiative innovante à valoriser ? => Je contribue !

#NosSavoirFaireEnFabrique

Au cœur de la mission Léo Lagrange, l’éducation permet de comprendre le monde pour le changer.

Valorisons les ressources identifiées et/ou développées pour chaque âge de la vie !

Une ressource, une idée d’animation, un programme ou des astuces à partager ? => Je contribue !

#LeMondeEnQuestions

Favoriser les initiatives collectives, rendre le monde intelligible en libérant la réflexion et la parole, permettre à chacun.e de devenir pour les autres une source de connaissances : la liberté d’agir collectivement et de débattre est un indispensable moyen d’émancipation et, par conséquent, d’éducation populaire.

Un point de vue, un contenu éclairant, un témoignage ou un sujet à débattre ? => Je contribue !

Je contribue !

Pour contribuer, plusieurs possibilités :

Quelle forme de contribution ?

Des textes, des photos, des vidéos, des idées d’articles et de reportages, des références de livres, d’expert : on prend tout!

Qui sommes-nous ?

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange est l’héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936). Depuis 1950, elle mobilise l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion (6 500 salarié.e.s, 900 000 bénéficiaires et usager.ère.s, 60 000 adhérent.e.s)

Contact : Camille Dombret 06 78 06 27 91 // Amélie Jouve 06 22 85 11 35 // communication@leolagrange.org