ALLDC : sensibiliser les séniors aux pratiques commerciales à risque


L’une des missions de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) est d’apporter aux citoyen.ne.s, information, conseil et aide juridique. Le 19 septembre dernier à la maison de justice et de droit à Champigny-sur-Marne (94), Sabine Rossignol, juriste pour l’ALLDC, est intervenue sur les pratiques commerciales à risque en direction des personnes âgées.

Pendant une matinée, Sabine Rossignol, accompagnée de Marc Heuzey, brigadier chef de police à Champigny-sur-Marne, a donné des conseils pour apprendre à se protéger des escroqueries. « J’ai déterminé quatre pratiques principales qui concernent plus particulièrement les séniors : le démarchage à domicile, le dépannage d’urgence, les mails frauduleux et la vente à distance (en insistant sur le paiement en ligne) », explique Sabine. « Je leur ai présenté les pratiques abusives les plus courantes et les bonnes conduites à adopter. J’ai également rappelé la législation en vigueur pour éviter, par exemple, de se retrouver avec un contrat dont on ne veut pas ou qu’on regrette. »

Sabine a également mis en avant la série de tutos vidéos intitulés « Tuto Conso » créée par l’ALLDC en vue d’informer et conseiller les consommateur.rice.s. Les deux premières vidéos concernent justement le hameçonnage (ou Phishing) et le droit de rétractation.

« C’était très intéressant. J’ai appris plein de choses ! », lance une retraitée « Cette intervention m’a été très utile. Cela me servira ! » abonde un autre participant. « En tant qu’association de défense des consommateurs, apporter gratuitement une information de proximité aux personnes qui doivent faire face à des problèmes juridiques est notre cœur de métier », conclut Sabine.

Depuis plus de 15 ans, l’ALLDC est partenaire du conseil départemental de l’accès au droit du 94. L’association tient des permanences juridiques à la Maison de la Justice et du Droit de Champigny sur Marne, où où elle reçoit les consommateur.rice.s en difficulté : information juridique, règlement amiable des litiges de consommation…

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

En savoir plus sur l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs: leolagrange-conso.org


Vers le haut