ALLDC: Un nouveau guide sur le surendettement


L’association française des sociétés financières, l’ASF, en partenariat avec 9 associations nationales de défense des consommateurs agréées, dont l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) vient de mettre à jour son guide sur la procédure de surendettement.

La première partie de ce guide est relative à la prévention du surendettement et donne des conseils utiles pour éviter d’entrer dans la spirale du surendettement (établissement d’un budget mensuel, consulter les assurances emprunteurs lors d’un accident de la vie, etc…).

La seconde partie vous explique le déroulement de la procédure de surendettement et prend en compte les avancées issues de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 dite de modernisation de la justice du XIXème siècle, qui a permis d’accélérer la procédure de surendettement mais également de soulager les tribunaux d’instance en leur permettant de se recentrer sur leurs missions essentielles.

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le.la citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

L’ALLDC en quelques chiffres, c’est
3 salariées
1 service civique
Une quinzaine de bénévoles actifs
71 lieux de permanences juridiques
Près de 10 000 heures de permanence chaque année
1 site web www.leolagrange-conso.org
1 newsletter mensuelle


Vers le haut