Accueil | Toute l'actualité | Alphaleo, un espace jeunesse innovant pour l’autonomie et l’emploi des jeunes

Alphaleo, un espace jeunesse innovant pour l’autonomie et l’emploi des jeunes


Articulant équipement de proximité, outil numérique et accompagnement de qualité, s’appuyant sur les ressources du territoire autant que sur la force d’un réseau d’envergure nationale,
Alphaleo est une réponse innovante et coordonnée pour accompagner chaque jeune dans toutes les dimensions de son parcours.

La jeunesse est plurielle… mais tous les jeunes, urbains ou ruraux, scolarisés ou décrocheurs, sont confrontés au même défi : acquérir leur autonomie et la capacité de choisir leur vie. Les pouvoirs publics mettent en place de nombreux dispositifs à leur attention à l’échelle nationale, régionale et locale. Pourtant, cette offre multi-facettes est inégale selon les territoires et manque de lisibilité pour les jeunes comme pour les professionnel.le.s qui travaillent au quotidien à leurs côtés.

Une vision 360° des parcours de vie

Avec Alphaleo, la Fédération Léo Lagrange innove pour proposer à chaque jeune, au sein d’un tiers lieu éducatif dédié, un accompagnement individualisé qui prenne en compte toutes les dimensions de son parcours : loisirs, mobilité, engagement citoyen, mais aussi projet professionnel, accès aux droits, santé et logement. À Léo, nous croyons à la complémentarité des actions et des acteur.rice.s. Alphaleo mêle donc développement local, émancipation individuelle et innovation sociale pour contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires !

Quatre déclinaisons Alphaleo existent pour s’adapter à la réalité de chaque territoire : hébergé, modulaire, mobile ou sur pied. Quelle que soit l’option choisie, Alphaleo, c’est :

  • un espace connecté
  • une programmation d’activités organisée par les jeunes
  • un espace ouvert aux habitant.e.s et aux acteur.rice.s : coworking, permanences associatives…
  • un lieu de transition écologique

En savoir plus : alphaleo.fr