ANCV familles : 1er départ en vacances pour des retraités

p1140222

L’équipe de la Mission Jeunesse Aînés de Beaucouzé (49), gérée par Léo Lagrange Ouest, accompagne les initiatives et les projets de ses usagers. Jacqueline et Michel Gemin en sont. Après quarante ans d’activité professionnelle, ils ont pu partir pour la première fois en vacances grâce au dispositif ANCV familles.

Michel et Jacqueline Gemin sont partis en vacances du côté de Coudeville-Sur-Mer (50) dans le cadre du dispositif ANCV familles. Accompagnés de leur petite fille, Louise, âgée de 7 ans, ils ont pu profiter de cette petite commune touristique située en bordure de mer. Agriculteurs dans la vache laitière jusqu’à leurs 64 ans, le couple n’a jamais pu partir en vacances durant la durée de son activité professionnelle. Jacqueline est usagère de la mission Jeunesse Aînés, elle intervient même dans les écoles dans le cadre des activités intergénérationnelles. C’est par le biais de cette activité que la famille a connu le dispositif. Durant ce séjour, la famille Gemin a pu se retrouver, se reposer et découvrir des villes comme Granville et Longeville. « Nous retenons que du positif, ce fut une superbe expérience », confie Jacqueline. Soutenue à hauteur de 300 euros par le dispositif, la famille Gemin a pu rejoindre la petite commune située dans la Manche du 7 au 15 juillet.

C’était la première fois que la mission Jeunesse Aînés accompagnait le projet de retraités dans le cadre de ce dispositif. « Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour partir », poursuit Jacqueline avant d’ajouter « nous n’avons jamais pu partir, grâce au dispositif, nous avons enfin pu voir la mer et en faire profiter notre petite fille

p1140073

Le dispositif ANCV familles

L’Agence nationale pour les chèques-vacances, (ANCV) est un établissement public crée en 1982 et placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. L’objectif visé est de réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs et de faciliter le départ en vacances des personnes en difficulté. Le programme des Aides aux projets vacances s’appuie, pour sa mise en œuvre, sur un réseau de partenaires de l’ANCV : dont la Fédération Léo Lagrange, des associations, des organismes sociaux et des services de l’Etat qui, par leur savoir-faire et leur proximité avec les publics bénéficiaires, sont les mieux à même de mettre en œuvre les projets de départ en vacances. Deux programmes d’Aide aux Projets Vacances sont coordonnés au sein de la Fédération Léo Lagrange : ANCV jeunes (pour les jeunes âgées de 16 à 25 ans), et ANCV familles. Ce dernier dispositif national s’adresse aux familles qui ne partent pas en vacances et qui présentent des difficultés socio – économiques. Des professionnels permanents du réseau Léo Lagrange, le plus souvent en relation localement avec des travailleurs sociaux, proposent un soutien et un accompagnement en s’adaptant systématiquement au degré d’autonomie de chaque famille. En 2015, ce sont près de 1200 bénéficiaires du programme “Vacances en famille” qui ont pu prendre la route des vacances.  « Nous réalisons un véritable travail d’accompagnement. C’était la première fois que nous accompagnons des retraités sur le dispositif ANCV familles. Cela s’est magnifiquement bien passé et nous espérons pouvoir développer le dispositif vers cette cible » explique Christelle Birrien, responsable des animations aînés et intergénérationnelles à Beaucouzé.


Vers le haut