Appels à projets 2019 du Fonds de dotation Léo Lagrange : c’est parti !

La campagne 2019 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange est ouverte du 4 mars au 30 avril. Depuis 2017, 73 000 € ont été distribués par le Fonds sous forme de subvention vers 47 projets émanant d’associations affiliées.

Le Fonds de dotation Léo Lagrange a été créé par la Fédération Léo Lagrange en 2016 dans le prolongement de son engagement pour l’Éducation populaire.

Le Fonds a pour vocation de soutenir les projets associatifs du réseau concourant à l’intérêt général et concrétisant au quotidien l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Une édition 2019 tricolore : lien social, climat et Europe

Pour cette campagne 2019, voici les 3 champs d’engagement que le Fonds entend soutenir en priorité :

  • les projets s’inscrivant dans une démarche de (re)tissage du lien social, créant des espaces de rassemblement, d’engagement, d’action et d’expression de chacun. Dans la même idée, les projets faisant émerger des partenariats inter-associatifs pourront être soutenus,
  • les projets de sensibilisation aux dangers du changement climatique et les actions de préservation de l’environnement (cycle de l’eau, jardins éco-responsables, etc…),
  • les projets favorisant la mobilité et l’interculturalité européenne, et notamment les projets originaux, en préférant ceux qui organiseront l’accueil de jeunes Européen.ne.s plutôt que des départs vers d’autres pays.

Pour les associations affiliées à la Fédération Léo Lagrange depuis au moins 2 ans, 2 appels à projets sont ouverts du 4 mars au 30 avril 2019 (les 4 autres appels à projets sont destinés à d’autres composantes du réseau : sites d’activités, fédérations Léo Lagrange africaines).

Avec l’appels à projets Léo Assos’, le Fonds de dotation peut soutenir des manifestations et initiatives locales,  des besoins d’investissement liés au projet, des opérations exceptionnelles, des sorties, des formations de bénévoles et/ou de salarié.e.s, etc…

L’appel à projets Léo Coup d’pouce vise à soutenir les enfants et les jeunes éloignés des activités socio-culturelles, artistiques ou sportives pour des raisons financières. Démarche solidaire, ce programme peut prendre en charge une partie des frais d’inscription à ces activités.

Déposez vos dossiers en ligne sur le site internet du Fonds de dotation

Les appels à projets sont ouverts du 4 mars au 30 avril 2019 à minuit. Les réponses se font uniquement via le site internet dédié:

www.leolagrange-fondsdedotation.org

Le site présente le Fonds de dotation et contient notamment les descriptifs, règlements et formulaires de réponse en ligne de chaque appel à projets.

Il renseigne également les visiteurs, (particuliers, entreprises ou associations) désireux de connaître la marche à suivre pour soutenir financièrement le Fonds de dotation et ses actions en faveur de l’éducation populaire.

Proposez vos idées, déclenchez vos projets!

Site web picto Pour en savoir plus et pour déposer un projet: le site du Fonds de dotation Léo Lagrange

 

Site web picto Pour aller plus loin: les lauréats 2018 des appels à projets


Vers le haut