Accueil | Toute l'actualité | Appels à projets 2020 du Fonds de dotation Léo Lagrange: c’est parti!

Appels à projets 2020 du Fonds de dotation Léo Lagrange: c’est parti!

La campagne 2020 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange est ouverte du 9 mars au 30 avril. Cette année, le Fonds soutiendra en priorité les projets qui s’inscrivent dans des « Alternatives d’avenir ».

Le Fonds de dotation Léo Lagrange a été créé par la Fédération Léo Lagrange en 2016 dans le prolongement de son engagement pour l’Éducation populaire.

Le Fonds a pour vocation de soutenir les projets associatifs du réseau concourant à l’intérêt général et concrétisant au quotidien l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Les couleurs de l’édition 2020

70 ans après sa création, la Fédération Léo Lagrange réaffirme son référentiel de valeurs et identifie les nouveaux enjeux de société dans son manifeste « Nous demain! Pour un progrès durable et partagé ».

S’inscrivant dans ce contexte , les appels à projets du Fonds de dotation soutiendront les « Alternatives d’avenir » participant à nos ambitions:

  • d’éducation, notamment les projets d’éducation aux médias et les actions promouvant l’expression sous toutes ses formes (l’éloquence, l’improvisation, les pratiques artistiques, etc…)
  • d’innovation, avec toutes les initiatives visant à recenser et répondre au mieux aux besoins des territoires et de leurs habitant.e.s
  • de mobilisation, avec l’engagement dans la lutte contre les discriminations et les actions permettant l’émancipation et la participation des individus.

6 thématiques d’appels à projets

Les appels à projets du Fonds de dotation sont déclinés en 6 programmes, ayant chacun des publics et des critères spécifiques.

Chaque composante du réseau Léo Lagrange a accès à un ou plusieurs appels à projets.

Léo Coup d’pouce salarié.e.s: l’appel à projets valorisant l’engagement bénévole des salarié.e.s dans une association

Pour la 2ème année, le Fonds de dotation souhaite soutenir les associations (hors réseau Léo Lagrange) au sein desquelles ses collaborateur.rice.s (salarié.e.s, volontaires) sont engagé.e.s.
Ainsi, un animateur de centre de loisirs bénévole dans une association sportive ou une formatrice engagée dans une association luttant pour la protection de l’environnement pourront par exemple faire bénéficier leurs structures d’une subvention allant jusqu’à 500 €.
Ce dispositif permet au Fonds de dotation de mettre en lumière les initiatives associatives innovantes et solidaires, et l’implication personnelle des salarié.e.s de la Fédération dans celles-ci.

Déposez vos dossiers en ligne sur le site internet du Fonds de dotation

Les appels à projets sont ouverts du 9 mars au 30 avril 2020 à minuit. Les réponses se font uniquement via le site internet dédié:

www.leolagrange-fondsdedotation.org

Le site présente le Fonds de dotation et contient notamment les descriptifs, règlements et formulaires de réponse en ligne de chaque appel à projets.

Il renseigne également les visiteurs, (particuliers, entreprises ou associations) désireux de connaître la marche à suivre pour soutenir financièrement le Fonds de dotation et ses actions en faveur de l’éducation populaire.

Proposez vos idées, déclenchez vos projets!

 

Site web picto Pour en savoir plus et pour déposer un projet: le site du Fonds de dotation Léo Lagrange

 

Site web picto Pour aller plus loin: les lauréats 2019 des appels à projets

 

Site web picto Le rapport d’activité 2018 du Fonds de dotation et ses focus sur les lauréats