Artistes et techniciens du spectacle, INFORIM vous accompagne dans la sécurisation de votre parcours professionnel

Photo Benjamin Géminel

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité d’Audiens est un dispositif financé par l’Etat et destiné à sécuriser le parcours des artistes, technicien.ne.s du spectacle et non-salarié.e permanent.e. Celui-ci comporte, en plus du volet indemnisation, un volet professionnel et social. Le Fonds a vocation à assurer un accompagnement et un soutien aux artistes et techniciens fragilisés, afin qu’ils puissent poursuivre ou renouer avec une carrière professionnelle. En région Occitanie, l’institut de formation INFORIM, membre de Léo Lagrange Formation, est habilité par Audiens pour assurer ces accompagnements.

 « Le Fonds de professionnalisation et de solidarité d’Audiens s’adresse à des artistes ou techniciens du spectacle qui rencontrent, des freins dans l’exercice de leur métier, qui souhaitent redonner de la dynamique à leurs projets ou qui comptent évoluer au plan professionnel en se repositionnant sur un autre métier » précise Sylvie Bousquet, consultante INFORIM pour le Fonds de professionnalisation et de solidarité d’Audiens. Selon la nature des besoins, deux types d’accompagnement sont proposés aux bénéficiaires :

 

  1. L’Entretien de Mise en situation (EMS) vient en soutien à l’activité professionnelle de l’artiste ou du technicien.ne. L’objectif est de faire l’analyse de l’origine des difficultés rencontrées par le.la bénéficiaire (compétences, réseau, situation économique et personnelle) et de mettre en place un plan d’action destiné à sécuriser sa carrière. Les soutiens nécessaires à la concrétisation de son projet sont également identifiés et peuvent prendre des formes variées :
  • aide à l’accession à un emploi : location de matériel / aides aux supports de promotion
  • aide au déménagement
  • aide à la mobilité professionnelle
  • aide aux dépenses quotidiennes pendant la durée de la formation
  • aide à l’acquisition de logiciels professionnels
  • aide à la réparation de matériel spécifique aux métiers du spectacle
  • aide aux dépenses de santé indispensables à l’exercice du métier : audio, dentaire…

 

  1. L’Entretien de Validation de Projet (EVP) fait suite aux réflexions menées par le.la bénéficiaire sur son évolution professionnelle et sa volonté de se repositionner sur un autre métier. Cet entretien permet au bénéficiaire de :
  • présenter son parcours et son projet professionnel,
  • constater les freins rencontrés et analyser leur origine,
  • déterminer la faisabilité de son projet,
  • dégager les solutions possibles et les pistes de recherche pour aboutir à une sécurisation professionnelle.

Lorsque le projet est validé et qu’un accompagnement pour sa réalisation est nécessaire, un entretien de suivi de développement de projet peut être proposé au bénéficiaire.

« Les EMS et EVP que nous proposons à INFORIM sont financés par le Fonds de professionnalisation et de solidarité d’Audiens, c’est un espace de réflexion et de co-constuction centré sur le bénéficiaire, sur son identité et ses projets professionnels », résume Sylvie Bousquet, consultante. « Cet espace lui permet de clarifier ses intentions et de mettre en place des stratégies d’actions. »

Pour en savoir plus, contacter : Camille Brette
INFORIM Léo Lagrange Occitanie à Montpellier
Tel : 04 67 12 17 85
mail: languedoc.roussillon@inforim-leolagrange.org

Plus d’infos sur le Fonds de professionnalisation et de Solidarité Audiens artistesettechniciensduspectacle.fr

 

N.B : Les artistes et technicien.ne.s doivent, en premier lieu, prendre contact avec leur conseillèr.e Audiens.

 

 


Vers le haut