Avec le jeu Citadroit, les droits de l’enfant à l’honneur

Le 20 novembre, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Fédération Léo Lagrange réaffirme son engagement à promouvoir les droits de tous les enfants et propose un nouveau jeu de réflexion et de construction à partir de 6 ans : Citadroit.

Citadroit est un support éducatif qui donne l’occasion aux enfants de (re)découvrir, à travers un processus d’apprentissage ludique, les différents articles de la Convention internationale des droits de l’enfant. « L’un de nos objectifs est que les enfants connaissent leurs droits afin d’être en mesure de mieux les défendre », explique Marie Duarte, responsable pédagogique de la Fédération Léo Lagrange. « Notre souhait est également d’encourager les enfants à réfléchir à l’application de leurs droits ici et ailleurs. »

Citadroit, c’est la citadelle des droits de l’enfant, la construction symbolique des fortifications qui lui permettront de vivre et de grandir dans les meilleures conditions possibles. « Il est important que les enfants comprennent qu’ils sont acteurs de leur citoyenneté », complète Marie Duarte. Tout en construisant cette citadelle, les enfants échangent et se familiarisent avec les différentes familles de droits. L’important est qu’ils manipulent, touchent, découvrent et s’approprient leurs droits à travers le jeu de construction mais aussi d’autres classiques tels que le puzzle ou le memory.

Citadroit a été distribué dans l’ensemble des structures enfance gérées par la Fédération Léo Lagrange. Ces dernières sont des espaces d’éducation à la citoyenneté où les équipes d’animation s’appuient sur les valeurs fondamentales de l’éducation populaire : la liberté, la justice sociale, la laïcité, l’égalité, la fraternité et la participation de tou.te.s. Grâce au livret pédagogique qui accompagne Citadroit, les équipes sont outillées pour aborder de façon ludique et éducative les questions liées aux droits de l’enfant mais aussi pour aller plus loin en proposant des ateliers annexes, des ressources pédagogiques, etc.


Vers le haut