Avec modu’léo, la Fédération Léo Lagrange s’engage dans la création de crèches pour tou.te.s


Présente auprès des populations les plus fragiles, la Fédération Léo Lagrange œuvre depuis soixante ans dans plus de 100 quartiers prioritaires de villes (QPV) moyennes et grandes tout autant que dans les zones rurales.
Pour participer au déploiement d’espaces petite enfance dans ces quartiers mais aussi pour garantir la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille, la Fédération Léo Lagrange propose une nouvelle solution d’espace petite enfance modu’leo.

La Fédération Léo Lagrange entend lutter contre la pauvreté des enfants et prévenir la formation des inégalités dès le plus jeune âge, en favorisant la socialisation des tout‐petits, en soutenant les familles.

Parce que les besoins diffèrent d’un territoire à l’autre, la Fédération a conçu une offre flexible et adaptable afin de couvrir l’ensemble des besoins d’accueil du jeune enfant et de sa famille. Des constructions modulaires en unités, indépendantes et imbriquables permettent de réaliser des espaces d’une capacité d’accueil évolutive de 10 à 60 berceaux, mais aussi d’adjoindre des services complémentaires comme un Lieu d’Accueil Enfants Parents, un RAM, une conciergerie, espace de vie sociale … Trois modules sont possibles : la crèche classique, la crèche éveil et le lieu pivot.

Modu’leo répond à plusieurs enjeux :

  • Investir dans le champ de la petite enfance: la communauté scientifique s’accorde sur l’effet positif d’un accueil collectif pour les enfants issus de familles défavorisées : moindre décrochage scolaire, prévention de la transmission de la pauvreté
  • Développer l’accès universel aux modes d’accueil 
  • Maîtriser les coûts d’investissement et d’exploitation des espaces petite enfance 
  • Soutenir l’emploi et les parcours d’insertion 
  • Proposer des espaces de haute qualité éducative 

En savoir plus : creche-moduleo.fr


Vers le haut