Bilan à mi-mandat du projet fédéral de l’Union sportive Léo Lagrange

UNSLL

A l’occasion d’un séminaire de travail qui s’est déroulé les 11 et 12 avril derniers à Lyon, l’Union nationale sportive Léo Lagrange a réalisé un point d’étape à mi-mandat sur l’avancée de son projet pluriannuel de développement. Retour sur les grandes lignes de ce projet.

Les 11 et 12 avril derniers, était organisé à Lyon un séminaire dont l’objectif était, pour l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), de tirer un bilan à mi-mandat de son projet fédéral 2014-2017. Etaient présents les membres du comité directeur, les présidents des Unions régionales sportives Léo Lagrange, des personnes ressources et la directrice technique nationale.

Le projet fédéral pluriannuel de l’UNSLL constitue la feuille de route de l’UNSLL pour 4 ans, sur la durée de l’Olympiade. Le projet fédéral 2014-2017 est décliné en 2 objectifs généraux et 8 axes structurants, composés chacun de priorités et de conditions de réalisation.

En conformité avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, le projet fédéral de l’UNSLL s’articule avec la convention d’objectifs et de moyens avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il répond ainsi à une partie des orientations de la politique sportive nationale.

Le séminaire a débuté par une restitution, par Sylvie Perez, Maître de conférences, de l’évaluation de l’ingénierie de projet de l’UNSLL dans le cadre du « programme régional 2e souffle », un dispositif d’incitation aux activités physiques adaptées, régulière et sécurisées des personnes de plus de 57 ans, afin de prévenir la perte d’autonomie.

De nombreux ateliers de travail ont ensuite rythmé le séminaire sur les bilans et perspectives concernant le développement associatif, l’éducation, l’insertion et la santé par le sport.

Les grandes lignes du projet fédéral 2014-2017 de l’UNSLL

 

Les deux objectifs généraux :

  • S’organiser pour mieux servir notre projet éducatif fondé sur l’idéal républicain, la laïcité et les valeurs d’éducation populaire dans le champ du sport pour tous.
  • Contribuer à la cohésion de notre société par la mise en jeu de la fonction éducative et sociale du sport.

 

Les 8 axes structurants :

Axe 1 : Développement, structuration et animation du réseau sport

Axe 2 : Développement du nombre de clubs et de licenciés

Axe 3 : Développement et formalisation d’une stratégie partenariale

Axe 4 : Développer nos actions en direction des quartiers et des publics prioritaires, en améliorant leur lisibilité

Axe 5 : Poursuivre et développer nos actions directions des PPSMJ (Prison + PJJ)

Axe 6 : Diversifier nos cibles et nos secteurs d’actions et engager de nouveaux partenariats dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport

Axe 7 : Concevoir, actualiser nos programmes et outils pédagogiques et en améliorer la diffusion

Axe 8 : Structurer et développer une offre de formation dans le domaine de la fonction éducative et sociale du sport


Vers le haut