Accueil | Pays de la Loire | Christiane Taubira et Toumi Djaïdja parrainent la labellisation « Ecole Sans Racisme » du collège Jean Moulin à Saint-Nazaire

Christiane Taubira et Toumi Djaïdja parrainent la labellisation « Ecole Sans Racisme » du collège Jean Moulin à Saint-Nazaire

Capture
Le 9 avril 2015, l’association d’éducation populaire Léo Lagrange Ouest accueille Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Toumi Djaïdja, initiateur de la marche de l’égalité de 1983.
Après une année d’accompagnement par l’association, le collège Jean Moulin de Saint-Nazaire est labellisé « Ecole Sans Racisme » ce jeudi 9 avril à 14h30 en présence de Christiane Taubira et Toumi Djaïdja qui en deviennent respectivement marraine et parrain.

Le label « Ecole Sans Racisme » est porté par la Fédération Léo Lagrange depuis 2009 en complément de son programme de lutte contre les discriminations « Démocratie et Courage ! ». Les équipes Léo Lagrange ont ainsi accompagné dans cette initiative 15 collèges et lycées partout en France. La labellisation « Ecole Sans Racisme » est une démarche réalisée avec et pour les élèves qui veulent agir contre toutes les formes de discriminations.

Pour obtenir cette labellisation, ces derniers ont dû recueillir les signatures d’au moins 70 % de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) à l’appel à l’ouverture et au respect des différences. En signant cet appel, tous les acteurs de l’établissement s’impliquent autour du même projet commun en recherchant collectivement des solutions pour améliorer le vivre ensemble. Les élèves se mettent ensuite à la recherche d’un parrain ou d’une marraine (ou des deux) qui symbolise à leurs yeux l’engagement dans la lutte contre les discriminations. Un temps fort, symbole de l’engagement porté sur une année, est enfin organisé.

En amont de la labellisation du collège Jean Moulin, Christiane Taubira est attendue au siège de Léo Lagrange Ouest afin d’échanger avec les équipes de bénévoles et de professionnels sur le nouveau label qu’elles mettent en œuvre au nom de la Fédération Léo Lagrange. Convaincus de la forte portée éducative du dispositif « Ecole Sans Racisme », Léo Lagrange Ouest travaille à son développement pour l’ensemble des équipements d’animation (maisons de quartiers, accueils de loisirs, espaces jeunesse…) dont elle assure la gestion en Bretagne, Pays de la Loire et Région Centre.

Ainsi, en présence d’Emmanuel Bordeau, Sous-Préfet de Saint-Nazaire, de Philippe Grosvalet, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique, de David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, Christiane Taubira découvrira ce nouveau et ambitieux dispositif : Etablissement Sans Discrimination.

Contact : Camille Dombret, camille.dombret@leolagrange.org, Tél. : 01 53 09 00 10
Amélie Jouve, amelie.jouve@leolagrange.org, Tél. : 01 53 09 00 11