Une première promotion de formateur.rice.s diplômé.e.s au Kurdistan irakien


Le 4 juillet dernier à Erbil au Kurdistan irakien se tenait la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de formateur.rice.s initiée dans le cadre du programme d’appui à la structuration de l’éducation non formelle mis en œuvre par la Fédération Léo Lagrange et la Fondation France Libertés.

En avril 2017, une formation de 15 formateur.rice.s en éducation non formelle débutait. A l’issue de cette dernière, les stagiaires doivent être en mesure de former des animateur.rice.s capables d’intervenir à court terme dans les camps de réfugié.e.s et déplacé.e.s, où est mis en œuvre le programme de développement de l’animation péri et extra-scolaire, et à plus long terme dans des centres de jeunesse. « Notre objectif est qu’ils soient autonomes et formés aux méthodes actives », explique Laurent Braillon, formateur et directeur de la maison pour tous du petit Charran à Valence, gérée par Léo Lagrange Centre Est.« Nous nous sommes appuyés sur des supports pédagogiques Léo Lagrange (Boîte à débats, Défis & Différences, Démocratie & Courage et Les petits citoyens) en les adaptant à la réalité locale. »

Le 4 juillet dernier, ces 15 formateur.rice.s étaient à l’honneur lors de leur remise de diplômes en présence de Dominique Mas, Consul général de France à Erbil, de représentant.e.s de l’Agence française de développement, de partenaires (CDO, PAO, Kurdistan Save the Children, Rwanga Foundation), de la Fédération Léo Lagrange et de la Fondation France-Libertés. Une centaine de personnes a pris part à la cérémonie. Cette dernière était précédée de travaux en ateliers autour de l’éducation non formelle.

La Fédération Léo Lagrange et la Fondation France Libertés ont lancé la mise en œuvre d’un programme de développement de l’animation péri et extra-scolaire dans des camps de réfugié.e.s du Kurdistan irakien ainsi que l’appui à la structuration de l’éducation non formelle à travers la création de parcours de formation d’animateur.rice.s et de formateur.rice.s certifié.e.s par le gouvernement et assurés par Campus Léo Lagrange et un comité pédagogique Léo Lagrange.

32 animateur.rice.s et 15 formateur.rice.s formé.e.s en 2017


Vers le haut