Décloisonner l’art

trail-l-lacotte-copie

Affilié à la Fédération Léo Lagrange Le PHAKT – Centre Culturel Colombier reçoit en résidence de création de juin à octobre 2016, Laurent Lacotte. L’artiste a invité 4 habitants de Rennes à travailler en binôme avec lui à la création de 4 œuvres pour l’espace public et dans la galerie. A l’initiative du PHAKT – Centre Culturel Colombier, 4 membres bénévoles des structures Léo Lagrange de Rennes sont conviées à participer : Maison de quartier La Bellangerais, association 3 regards, Conseil Régional des Jeunes. L’exposition TRAIL (Sentier, piste, parcours) aura lieu du 4 novembre au 16 décembre 2016.

Laurent Lacotte est un artiste qui privilégie le travail in situ et conçoit généralement ses œuvres en fonction des contextes dans lesquels il se trouve. L’artiste utilise à dessein des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations le plus souvent éphémères. Il intervient dans la rue, ou dans les zones sensibles de circulations humaines, de partage de territoires comme les zones de transit, les espaces séparés par des frontières invisibles mais sensibles. Il tisse ainsi des passerelles entre l’art et le quotidien, en explorant les notions liées à l’espace public et institutionnel, à l’intime et à l’universel.

Pour l’exposition TRAIL, c’est dans un principe d’égalité que l’artiste et l’habitant négocient les formes et les enjeux de l’œuvre, de l’approche du site à sa réalisation, de la conceptualisation à sa fabrication. Cette forme de collaboration basée sur les notions de réciprocité et de générosité, d’expert et d’amateur, se déroule sur une durée de 3 jours pleins.

Par exemple, avec un des participants, Laurent Lacotte trouve une vielle tapisserie dans le grenier d’une maison non-occupée des Praires Saint-Martin. Elle constitue dès lors un point de départ, une mémoire des lieux. Les deux auteurs décident de coller ce papier peint sur un outil de construction – déconstruction, un godet, garé rue de Paris. Cette recontextualisation transforme l’objet en œuvre éphémère et déplace les enjeux relatifs au projet d’aménagement des Prairies Saint Martin : expropriation d’habitants, histoires individuelles et collectives, démolition de logements et évolution de la ville.

Affilié à la Fédération Léo Lagrange, Le PHAKT-Centre Culturel Colombier est un espace associatif à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics qui développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels. Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique, des résidences d’artistes, et développe des projets et différentes formes d’accompagnement telles que les ateliers de pratique (photographie, dessin, peinture, etc…).

Vernissage Site web picto

Le jeudi 3 novembre 2016, à 18H30 au PHAKT – Centre Culturel Colombier

 

Site web pictoRencontre avec l’artiste le samedi 5 novembre 2016 à 15h

Chaque samedi suivant l’ouverture d’une exposition, le PHAKT – Centre Culturel Colombier propose le temps d’un après-midi, une approche complémentaire pour aller plus loin.


Vers le haut