Découvrez le livre « Le goût des autres »

leo-lagrange-le-gout-des-autres

Á l’occasion de son 25e Congrès, la Fédération Léo Lagrange a édité dans la collection Café Léo « Le goût des autres, notre vision de l’engagement », ouvrage collectif qui revient sur les motivations conscientes ou inconscientes amenant le citoyen à « s’engager ».

S’engager, ce mot, ce concept, cette injonction, s’invite dans toutes les sphères de la société. Mettons-nous tous la même chose en jeu quand nous parlons d’engagement ? Connaissons-nous ses formes principales, son histoire et ses évolutions ? C’est à réfléchir à toutes ces questions qu’invite l’ouvrage collectif de la Fédération Léo Lagrange Le goût des autres, notre vision de l’engagement, 4e édition de la collection Café Léo et dont Michel Joli, administrateur bénévole, médecin et par ailleurs secrétaire général de la Fondation France-Libertés, a assuré la coordination.

Une condition essentielle de la structuration d’une société

Dans cet ouvrage, la Fédération Léo Lagrange souhaite montrer combien l’engagement dans un collectif est une condition essentielle de la structuration d’une société et une réponse à l’uniformisation universelle des cultures, des modes de vie, de la représentation du monde et de son avenir. Elle souhaite démontrer que l’éducation populaire est non seulement un ensemble de techniques pédagogiques mis à la disposition de tous mais aussi la rencontre entre un projet d’économie sociale et une offre diversifiée d’engagements indispensables à la structuration sociale.

Reformuler sa militance

Cette réflexion intervient au moment même où la Fédération manifeste la volonté, du haut de ses 64 ans, de reformuler une militance au sein d’un mouvement qui offre à chacun, quels que soient son statut et sa spécialité, la possibilité de satisfaire un désir d’implication dans une société plus solidaire et accueillante. Á travers l’adoption d’un nouveau projet associatif et la création de nouveaux espaces d’engagements comme annoncé lors de son 24e Congrès à Dijon les 24, 25 et 26 octobre derniers, la Fédération Léo Lagrange entend valoriser le trousseau d’opportunités d’engagement qui est le sien, et quelle quel soit son mode d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat, adhésion, etc.).

Sommaire

Préface par Bruno Le Roux, président
Avant-propos par Yann Lasnier,
secrétaire généralEngagez-vous qu’ils disaient…
Désir d’engagement
Engagement
Volontariat
Droit à l’engagement ?…Vous verrez du pays !
S’engager avec Léo Lagrange
L’engagement vu du Sud
Engagement et mobilité

Prix public: 4 € 

La collection « Café Léo »

Collection dirigée par Michel Joli et Yann Lasnier
Une collection modeste et indispensable qui peut, pour certains, évoquer les cafés citoyens et littéraires et pour d’autres, le café du commerce. Tous y verront aussi une référence à la pause-café, autour de la machine, prolongée par la pause cigarette, sur le trottoir.
Son objectif consiste à rendre compte des faits et des idées qui concourent à adapter l’éducation populaire aux réalités de son temps et aux besoins de nos concitoyens. Vaste programme qui nécessite d’articuler l’histoire bien connue d’un mouvement d’éducation populaire avec une prospective incertaine qui accompagne les désordres du temps.
La collection café léo accueille les contributions de celles et ceux qui s’attachent à la mise en ordre des idées afin de faciliter leur appropriation. L’histoire et la mémoire, les méthodes et techniques, l’expertise des thématiques et des publics seront nos terrains privilégiés.

Dans la même collection :
Esprit libre : pour un partage festif des savoirs
Rêves de citoyens, 83 propositions concrètes pour les élections municipales
Esprit libre, esprit sportif !, Pour une expression éducative du sport

Contact

Camille Dombret
picto-tel01 53 09 00 10
picto-emailcamille.dombret@leolagrange.org

 


Vers le haut