26e Congrès Léo Lagrange
COMMUNIQUE DE PRESSE / Penser l’éducation populaire de demain au Congrès Léo Lagrange
INTERVIEW/ 5 questions à Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange
REPORTAGE / À la découverte des cultures numériques
REPORTAGE / Le programme prévisionnel en un clin d’œil
REPORTAGE / Making-off de la vidéo « Mon métier à Léo »
REPORTAGE / Un congrès, un visuel
REPORTAGE / Demandez le programme !
REPORTAGE / Une vision partagée de l’avenir pour agir demain
REPORTAGE / Le congrès, un moment fort de la vie du mouvement
CONCOURS / Participez à La Minute de Léo: Et nous, en 2032?
CONCOURS / L’habitat du futur : où vivrons-nous en 2032?
CONCOURS / Êtes-vous prêt pour un aller-retour dans le futur?
CONCOURS / Le challenge Brico Léo
CONCOURS / Mon métier à Léo
Un Congrès Léo Lagrange, c’est deux journées entières de travaux. Au-delà des passages obligés statutaires (élection du nouveau Conseil d’administration, présentation du rapport d’activité de la mandature et du rapport moral, etc.), chaque Congrès offre des rencontres uniques et de beaux débats ! En attendant le programme officiel, zoom sur quelques séquences inédites.
Zoom sur les métiers peu connus (mais néanmoins indispensables !) de la Fédération Léo Lagrange
On dit généralement de la Fédération Léo Lagrange qu’elle a comme cœurs de métier l’animation, l’éducation et la formation. Pourtant, notre association, véritable entreprise de l’économie sociale, ne pourrait fonctionner sans les nombreux.ses salarié.e.s qui occupent des fonctions moins visibles (techniques, administratives, commerciales, etc.) mais tout autant indispensables à la qualité de notre engagement éducatif et à l’accueil des publics de tous âges. Pour valoriser ces métiers et remercier ces hommes et femmes, une vidéo sera présentée tout comme les résultats du concours « Mon métier à Léo » .
5 worshops en partenariat avec Fréquence Ecoles
En partenariat avec les professionnels Léo Lagrange Sud-Ouest, cinq espaces d’expériences seront animés par Fréquence Écoles, une association qui développe des formats d’animation et de formation adaptés aux besoins des professionnel.le.s avec une approche éducative du numérique qui place les objectifs d’apprentissage avant les outils. Les congressistes expérimenteront les jeux vidéos, les nouveaux médias, la robotique, le code et la programmation, la réalité virtuelle et un fab lab.
Tables rondes et débats
Transition écologique et énergétique, transition numérique, mutation du travail : ces trois tendances de fond modifient notre quotidien. Pour mieux comprendre les enjeux de ces évolutions et ainsi définir nos positionnements communs, de nombreux intervenant.e.s qualifiés sont invités pour faire état de leurs connaissances sur des sujets tels que l’éducation à l’heure du numérique, l’engagement citoyen en ligne, les enjeux de la formation à distance, la place des écrans dans nos vies, etc.