Démarche ProgrESS : Point d’étape avant le Congrès!


Depuis le début de l’année 2018, la Fédération Léo Lagrange s’investit dans ProgrESS, une démarche d’innovation collaborative, avec pour objectif d’inscrire l’action, le projet et le fonctionnement de l’association dans la cohérence d’un environnement aux enjeux décisifs. Cette démarche doit permettre la production de trois documents de référence qui inscriront le mouvement dans le XXIe siècle.

Une charte pour définir notre rôle dans ce 21e siècle

Ce nouveau texte fondateur a pour ambition de décrire le regard que porte la Fédération Léo Lagrange sur le monde d’aujourd’hui. Il expose aussi le référentiel de valeur tel que le mouvement souhaite le mettre en œuvre à partir du prochain congrès 2019.

Parmi les thèmes abordés par la Fédération, on retrouve la transition écologique, l’ESS, l’éducation, l’international et l’innovation.

À ce jour, 11 ProgrESS Cafés se sont tenus pour faire émerger des concepts, des idées en vue de la rédaction de ce texte. Un comité de rédaction a été créé à l’occasion, trente-cinq contributions ont été faites dans le réseau et plus de 400 cents mots clés en sont ressortis.

Un projet stratégique pour définir nos priorités d’actions dans les 5 à 6 ans

Le projet stratégique est la feuille de route que s’est donnée la Fédération pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Ce projet va plus loin que la simple planification, puisqu’il oblige la FLL à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision pour demain.

Pour ce faire, deux actions ont été menées à l’automne 2018 :

  • L’organisation de 6 ProgrESS cafés au niveau national sur des thèmes volontairement très larges: La formation pour quoi faire ? Quels sont les nouveaux besoins liés au vieillissement de la population ? Quels rôles chacun.e peut avoir dans la transition écologique et énergétique ? La société du Co- (co‐construction, co‐décision, co‐location, co‐voiturage) ? Quelles sont les conséquences de la concentration urbaine et ses impacts sur les modes de vie et les besoins sociaux ? Est‐on capable de vivre ensemble en Europe ?
  • L’organisation de ProgrESS Challenges avec l’ambition de mobiliser le plus grand nombre à la réussite de cette première étape d’observation et d’analyse

Les 4 axes stratégiques choisis

Ces quatre axes stratégiques ont été déterminés par le Conseil d’Administration Léo Lagrange le 15 décembre 2018 :

  1. Perfectionner l’expertise métier de Léo : L’éducation
  2. Qualifier notre relation aux territoires
  3. Inventer un nouveau pacte social
  4. Mesurer l’impact social de nos actions et ancrer l’expérience utilisateur au coeur de notre organisation

Un modèle de gouvernance renouvelé

Revisiter la gouvernance et le positionnement statutaire de la Fédération font partie des chantiers de la réflexion ProgrESS. Au cours de l’année 2018, La Fédération Léo Lagrange a monté un partenariat avec Grenoble École de Management (GEM) pour effectuer une étude sur les modes de gouvernance existant dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire. Elle s’est ensuite dotée d’un cabinet de conseil pour aller encore plus loin dans ses réflexions.

La Fédération réinterroge ainsi ses valeurs, son identité, ses offres, sa marque et ses métiers, l’accompagnement de ses publics sur l’ensemble du territoire.


Vers le haut