Démarche ProgrESS, point d’étape


Depuis le début de l’année 2018, la Fédération Léo Lagrange s’investit dans ProgrESS, une démarche d’innovation collaborative, avec pour objectif d’inscrire l’action, le projet et le fonctionnement de l’association dans la cohérence d’un environnement aux enjeux décisifs. Rencontre avec Stéphane Debic, chargé de mission coordination ProgrESS depuis le 15 décembre 2018.

Quel bilan dresser de cette année de lancement de la démarche ProgrESS ?
L’année 2018 a vu la mise en mouvement de la démarche au sein du réseau avec la première promotion de facilitateur.rice.s, la mise en place du ProgrESS incubateur, l’organisation de ProgrESS cafés, ProgrESS challenges, ProgrESS expé… L’une des réussites de cette année est la forte participation des salariés. On sent une vraie appétence des participants à la démarche. Autre belle réussite de l’année 2018 : les trois livrables, c’est-à-dire la charte du XXIème siècle, les 4 axes stratégiques 2025 et les conclusions des recherches de l’école de management de Grenoble, ont été présentés au conseil d’administration du 15 décembre 2018.

Quels sont les chantiers à venir ?
Désormais, nous devons passer à une phase plus opérationnelle : large diffusion des textes issus du conseil d’administration du 15 décembre, transformation des axes stratégiques en plans d’action, participation du plus grand nombre… Nous avons encore de nombreux défis à relever ! La démarche a bien pris au sein du mouvement. Il nous reste 10 mois pour être prêt pour le Congrès!

 

Moments forts 2019
15 et 16 mars 2019 – Ateliers ProgrESS à Campus Atlantica (33)
Avril-mai – Conventions territoriales
29 juin – Conseil fédéral à Paris
8, 9 et 10 novembre – 27e Congrès de la Fédération Léo Lagrange à Campus Atlantica (33)


Vers le haut