Des outils anti-harcèlement pour toutes les écoles de France !


Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, sont au cœur des mesures de lutte contre le harcèlement engagées par le ministère de l’Éducation nationale pour les deux prochaines années.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé 10 nouvelles mesures pour lutter contre les violences scolaires. Dans ce plan d’action sur deux ans, le ministère de l’Éducation nationale a choisi Les petits citoyens comme partenaires du programme anti-harcèlement destiné aux écoles primaires de France.

Ce programme consiste a proposer aux enseignants 10 heures d’apprentissage clé en main pour sensibiliser les élèves de primaire aux différentes violences à l’école et à l’acceptation des différences.

Actuellement, ce programme est en phase d’expérimentation dans 20 écoles primaires réparties sur tout le territoire. Un kit anti-harcèlement élaboré par Les petits citoyens a été adressé aux 150 professionnels de ces établissements référents afin qu’ils puissent expérimenter l’approche pédagogique des petits citoyens. Des séances de sensibilisation et de formation autour de ce kit sont organisées à l’occasion du plan national de formation au mois de mars. Ces professionnels testeront ensuite ce kit dans leurs établissements jusqu’au mois de juin avant qu’il soit proposé, grâce à la généralisation du programme clé en main, à toutes les écoles primaires de France.

Dès le mois de septembre 2020, les enseignants pourront retrouver sur une plateforme numérique différents outils pédagogiques et séances d’animation des petits citoyens qui permettront de réfléchir et d’être sensibilisés en EMC, et plus largement dans leurs apprentissages, à la thématique du harcèlement scolaire dans toutes ses acceptions.

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, Les petits citoyens permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.

 

Site web pictoEn savoir plus : www.lespetitscitoyens.com

 


Vers le haut