Accueil | Toute l'actualité | Des salariés de PRÉFACE mobilisés pendant le confinement

Des salariés de PRÉFACE mobilisés pendant le confinement


L’institut de formation PRÉFACE, qui développe des activités et des dispositifs de formation et d’aide à l’insertion socioprofessionnelle de personnes placées sous main de justice, a suspendu l’ensemble de ses activités depuis le début du confinement. Cependant, Denis et Christophe, tous deux salariés pour PRÉFACE, se sont portés volontaires pour renforcer les équipes d’Elior, partenaire de PRÉFACE.

PRÉFACE, un institut de formation spécialisé
« Nos missions sont avant tout d’organiser et de mettre en œuvre des dispositifs de formation professionnelle multi-métiers en direction des personnes placées sous main de justice », explique Marie-Ève Zilioli, directrice de PRÉFACE. « Nous proposons aussi bien la découverte de secteurs d’activités professionnelles que la préparation de certifications (titres professionnels, CAP…) principalement dans des secteurs techniques (bâtiment, informatique, espaces verts…). »

Depuis le début du confinement, toutes les activités de PRÉFACE ont été mises à l’arrêt. « La formation à distance pour les personnes détenues n’est pas possible », explique Marie-Ève. « En effet, ils ne peuvent pas avoir accès à Internet. »

Une passerelle solidaire entre partenaires
PRÉFACE intervient dans environ 35 établissements pénitentiaires un peu partout en France. Dans les centres pénitentiaires d’Annoeullin (59), Réau (77) et Nantes (44), PRÉFACE fait partie du groupement THEIA qui réunit deux autres partenaires : Thémis FM pour la maintenance et le travail des personnes placées sous main de justice, et Elior pour la restauration collective en direction des détenu.e.s et du personnel pénitentiaire. « Pendant le confinement, les établissements pénitentiaires continent de vivre. Les fonctions vitales, c’est-à-dire les activités de restauration, l’infirmerie, les cantines (vente de produits et services aux détenus) fonctionnent », raconte Marie- Ève. « Avec des équipes en sous-effectif, Elior a fait appel aux partenaires du groupement pour savoir si des salariés seraient volontaires pour venir en renfort. » Dès le 30 mars et jusqu’à la fin du confinement, Denis et Christophe, tous deux formateurs PRÉFACE en spécialité cuisine, le premier à Réau et le second à Annœullin, ont ainsi rejoint les équipes d’Elior pour assurer la préparation et la distribution des repas.

Les deux salariés se sont rapidement adaptés à leurs nouvelles missions. « Denis et Christophe connaissent bien les équipes d’Elior. Au quotidien, ils partagent la cuisine collective et passent leurs commandes de denrées alimentaires auprès d’Elior », explique Marie- Ève. « Il y a un véritable lien de proximité. Très spontanément, Christophe et Denis ont souhaité apporter leur aide. Il y a une réelle dynamique de solidarité et de cohésion d’équipes ! De les voir arriver a donné du baume au cœur des salariés d’Elior. Par ailleurs, Elior n’a eu de cesse de souligner la qualité du travail et de l’investissement de Denis et Christophe qui sont, quant à eux, ravis. »

Merci à Denis à Christophe !!!

PRÉFACE est un institut de formation national qui met en œuvre des actions de formation commandées par l’Etat et les Régions. PRÉFACE propose un ensemble d’actions de bilan, de socialisation, de mobilisation sur projet et des actions de formation pré-qualifiante et qualifiante.

 

Chiffres clés 2018
– 8400 personnes formées
– 309 200 heures de formation
– 17 domaines de formation : aménagement paysager, travail du bois et de l’ameublement, électricité / électronique, techniques de l’image et du son…

 

En savoir plus : www.prefacell.org