Deviens agitateur d’idées reçues !

Saint priest
Du 8 au 12 décembre 2014 au sein de la Maison de quartier Diderot, à Saint-Priest (69), onze animateurs occasionnels ou vacataires de la ville de Saint-Priest ont participé à une formation sur la lutte contre les discriminations mise en place par la Pépinière 15-25 de Saint-Priest, gérée par Léo Lagrange Centre Est, et des volontaires « Démocratie & Courage ! », programme Léo Lagrange d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.

En mai 2014, Céleste Girard, coordinatrice de la Pépinière 15-25, et Lucie Bouchet, coordinatrice « Démocratie & Courage ! » en Rhône-Alpes/Auvergne, ont proposé cette formation à Olivier Pipard, chef de projet du plan de lutte contre les discriminations de la ville de Saint-Priest, et à Stéphane Gibernon, directeur de la MJC Jean Cocteau. Ces derniers ont été séduits par ce projet, complémentaire de la dynamique engagée par la ville auprès des acteurs socio-éducatifs, qui permettait d’intégrer les animateurs dans le plan de lutte contre les discriminations par le biais d’une formation spécifique les concernant.

Âgés de 17 à 30 ans, onze animateurs issus de structures socio-éducatives de la ville de Saint-Priest se sont tous portés volontaires pour participer à cette formation d’une semaine autour de la lutte contre les discriminations. L’objectif était de faire progressivement prendre conscience aux participants des pratiques discriminatoires et de les outiller afin qu’ils construisent des projets d’animation en lien avec l’égalité et la lutte contre les discriminations. «  Je suis contente d’avoir pu parler d’autre chose que du racisme et d’avoir aussi abordé le sexisme et l’homophobie. », témoigne un participant. « Cette formation m’a montré que des personnes pouvaient évoluer dans leurs points de vue, qu’il fallait simplement employer les bonnes méthodes. J’ai aussi bien compris quel rôle pouvait avoir l’animateur dans la lutte contre les discriminations » La formation visait également à informer ces jeunes quant aux droits à la non-discrimination et à leur faire connaître les institutions permettant de les faire valoir.

« Cette formation a permis de nombreux débats et échanges », explique Lucie Bouchet. « Beaucoup de vécus discriminatoires ont pu être exprimés, dans l’écoute et la bienveillance, des prises de conscience quant à ses propres préjugés (sexistes, homophobes…) ont eu lieu, enfin des projets d’animations de qualité ont été proposés. » A l’issue de cette formation, l’une des participantes a rejoint le réseau de volontaires « Démocratie & Courage ! » pour continuer à alimenter ses propres réflexions.

« Questionner les pratiques, permettre les échanges, lever les tabous, informer quant aux droits, outiller et accompagner les animateurs dans la mise en œuvre de leur projets ne peut que permettre de rendre plus concrètes et opérationnelles les valeurs de l’éducation populaire. » poursuit Lucie. « Il est indispensable de travailler les outils et de questionner les pratiques. »

Cette formation a été organisée en partenariat avec le Plan de lutte contre les discriminations de la ville de Saint-Priest  et le directeur de la MJC Jean Cocteau. La Pépinière 15-25 a mobilisé les jeunes animateurs du territoire et deux volontaires « Démocratie & Courage ! », Lucie et Anouck, ont animé la semaine de formation.

Les pépinières d’initiatives jeunesse Léo Lagrange

Leur mission est d’encourager, d’accompagner et de soutenir les initiatives et projets de jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Que ce soit pour créer une association, partir en vacances ou participer à un programme de mobilité européenne, la pépinière offre un accompagnement personnalisé aux jeunes afin de faciliter la réalisation de leur projet. C’est également un lieu d’information où les jeunes peuvent trouver des idées d’action ou d’engagement. Dans un cadre informel et détendu, la pépinière ouvre le champ des possibles et donne aux jeunes des clés pour aller au bout de leurs projets et envies.
Site web pictoEn savoir plus sur la Pépinière 15-25 de Saint-Priest: lapepiniere15-25.org

Forte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage de toutes ses forces dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est pourquoi depuis 2002, elle anime en France le programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations « Démocratie & Courage ! ». Dans ce cadre, elle forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, lors de journées thématiques, dans les classes de collèges et lycées, à partir de principes de pédagogie participative. Par l’échange et le jeu, ils amènent les élèves à mettre à jour les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. C’est une sensibilisation des jeunes par les jeunes, loin des cours magistraux et moralisateurs.

Site web picto En savoir plus sur le programme “Démocratie & Courage!”: democratie-courage.org


Vers le haut